dimanche 21 avril 2013

La Forie - le 21 avril 2013

Merci à Gérard, Lise et Paule

Les enfants sont en vacances


Petit temps frais et brumeux, mais heureusement sec, pour cette nouvelle balade d'orientation autour de La Forie. Cette commune est relativement jeune, car créée en 1874 en unissant des terres des communes environnantes d'Ambert, Job et Valcivières. Son nom vient de l'occitan "Faure" qui veut dire fabrique. En effet il existait de nombreux moulins pour les papeteries, s'alimentant à la force du ruisseau "le Batifole".
Parti de la mairie, le petit groupe, qui comprenait aussi des enfants, est monté en direction de Job, formé en équipe de deux pour répondre aux énigmes concoctées par l'animatrice. Il fallait retrouver l'itinéraire prévu par cette chevronnée de la rando, en s'aidant de la boussole, de la carte, et des repères sur le terrain.
Beaucoup de plaisir dans cette recherche, où chacun rivalisait en s'amusant au cours de cette balade de 8 km. Bon comportement des enfants qui ont suivi sans manifester aucun signe de fatigue ni d'impatience, et, après la grimpette, le retour s'est effectué sur un beau chemin plat en balcon avec des vues sur la plaine d'Ambert et les mont du Livradois dans le brouillard.
Il a fallu continuer d'être rusé comme le renard pour finir le quizz et déjouer les derniers pièges. A la fin les félicitations du renard (ou plutôt de la renarde...) Beaucoup sont repartis avec leurs jeux, (pour recompter les points ?)
Puis descente rapide dans les bois dans la profonde vallée du Batifole. Arrivée à la microcentrale et flânerie entre les biefs avant l'arrivée à La Forie par une route laissant deviner l'activité économique d'antan.

lundi 8 avril 2013

Marat - le 8 avril 2013

Merci à Lise

Entre nuages et éclaircies


En randonneurs avisés, ils avaient mis les guêtres puisque la météo annonçait la pluie. Mauvaise pioche ! Le soleil s’est mis à briller et à chauffer ; il s’est ajouté à la pente raide et au dénivelé de 400 mètres pour les obliger à enlever quelques vêtements … Les fleurs printanières avaient envahi tous les talus et faisaient du bien au moral après un aussi long hiver. Les chemins ont parfois nécessité quelques recherches, rien que de très banal. Puis tout à coup, le ciel s’est brouillé, quelques gouttes d’eau ont été suivies par de la grêle et c’est sous des trombes d’eau que la randonnée s’est terminée obligeant à sortir le parfait équipement du randonneur tout terrain, pèlerines, protège-sacs et bonne humeur … L’aventure n’est pas toujours où on l’attend.

dimanche 7 avril 2013

Aubusson d'Auvergne - le 7 avril 2013

Merci à Liliane, Lise, Paule, et René

A la découverte des oiseaux d'eau

C’est au lac d’Aubusson que les Chemins de Traverse avaient rendez-vous avec leurs amis de la LPO  pour qu’ils leur fassent découvrir leur passion, le monde fascinant des oiseaux. La matinée a commencé avec un pinson des arbres qui s’est fait admirer à 2 mètres du groupe sans être le moins du monde effarouché. Pendant de longues minutes, il a voleté tout près pour le plus grand bonheur des ornithologues en herbe. Les jumelles ont permis de détailler un couple de bernaches du Canada, leur long cou noir, leur tête noire et leur curieuse tache blanche au menton. Un peu plus loin, c’est un couple de grèbes huppés aux belles couleurs près de leur nid et de nombreux canards colvert en livrée nuptiale. Mais tous les oiseaux n’étaient pas sur l’eau ! Des tarins des aulnes et des bergeronnettes grises étaient sur les arbres ou sur les pelouses.
Après le tour du lac le groupe a investi les tables de pique-nique avant de partir en randonnée sur un itinéraire champêtre à travers prés et bois. L’humidité avait parfois transformé les chemins en torrents de boue et rendu les pierres glissantes obligeant à une certaine prudence. Un mûrier remarquable, un tilleul de Sully et de nombreuses croix en pierre, en fer et en fonte ont agrémenté la balade. Le site remarquable de Notre Dame de l’Espinasse et sa source miraculeuse ont inspiré les photographes, mais aussi les buveurs d’eau. Espéraient-ils une guérison d’une quelconque maladie de peau ? L’histoire le taira. La traversée d’Aubusson d’Auvergne a réservé un dernier clin d’œil avec un magnifique pic en guise de heurtoir pour rester dans le thème de la journée.

lundi 1 avril 2013

Programme d'avril 2013

Programme d'avril 2013

Samedis 6 et 20 avril : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Un itinéraire un peu plus accidenté sera proposé, animée par Jean-Claude.
     
Dimanche 7 avril : RANDO DÉCOUVERTE Aubusson d'Auvergne
 « A la découverte des oiseaux d'eau »
Avec leurs amis de la LPO, Les Chemins de Traverse partiront à la découverte d'un monde fascinant et mystérieux, celui des oiseaux.
Randonnée de 11 km avec un dénivelé  de 350 m, animée par Lise.

Lundi 8 avril : RAND’AVENTURE  Marat
Cette nouvelle aventure se situera sur la rive gauche de la Dore.
Randonnée de 8 km et de 410 m de dénivelé, animée par Lise.

Dimanche 14 avril : RANDO EXCEPTIONNELLE Job
Les Chemins de Traverse participeront à la Rando des 4 Saisons organisée par le syndicat d'initiative de Job et proposeront une initiation à la marche nordique.
Activité animée par Jean-Claude.

Dimanche 21 avril : RAND’ORIENTATION La Forie
Les Chemins de Traverse partiront "sur la piste du renard".
Randonnée de 8 km et de 320 m de dénivelé, animée par Lise.
 
Lundi 25 avril : RANDO TOUTOUS  Bertignat
Cette Rando Toutous évoluera entre bois et espaces ouverts.
Randonnée de 8 km et de 260 m de dénivelé, animée par Lise et Caroline.

Mardi 30 avril et mercredi 1er mai : RANDO ITINÉRANTE
Les Chemins de Traverse partiront en itinérance le long de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe en amont de la plaine de Roanne et du barrage de Villerest.
Randonnée de 34 km, animée par Lise.