lundi 21 avril 2014

Saint Gervais sous Meymont - le 21 avril 2014

Voir les photos.
Merci à Lise

C'est les vacances !



En ce lundi de Pâques maîtres et chiens sont là, mais notre éducatrice a été empêchée. Donc pas d’exercices, peu d’exigences pour les toutous, ce sont de vraies vacances. Deux gros chiens, deux petits chiens, les rapports de force s’équilibrent. Mais c’est sans compter le tout petit Ivan, trois kilos tout mouillé, jamais le dernier pour solliciter les gros qui, au moindre coup de patte, l’envoient valser. Du coup, il se protège en couinant préventivement dès qu’il voit que la situation devient un peu risquée… Et à la fin de la randonnée, c’est lui qui est le plus en forme ! La boue des chemins a laissé des traces et ce soir, une bonne douche attend les plus crottés.

dimanche 20 avril 2014

Isserteaux - le 20 avril 2014

Voir les photos.
Merci à Lise.

Un bac rigolo



Le troisième dimanche du mois, jour de la Rand’orientation, tombe le dimanche de Pâques. "Programmer une randonnée un jour férié, c’est de la folie, il n’y aura personne" ont prédit les mauvais augures. Mais les mauvais augures se sont trompés. Tout le monde ne cherchait pas les œufs dans les jardins… Certains les avaient peut-être déjà trouvés (!), ils avaient mangé de bonne heure et frugalement pour être à l’heure et en forme ! C’est donc une belle petite troupe qui est venue affronter les épreuves du bac. Première surprise, les épreuves se font par équipes de deux, même l’Éducation Nationale n’y a pas pensé ! B comme baliser, A comme anticiper, C comme conduire. Après quelques minutes d’hésitation, le jeu démarre, certains sont de vrais acharnés, il y a de l’émulation entre les équipes… On cherche, on trouve, on rit. Et finalement tout le monde a son bac haut la main. D’accord, on a un peu perdu le décompte des points et c’est dur de savoir quelle mention on mérite, mais on reviendra…

lundi 14 avril 2014

Echandelys - le 14 avril 2014

Voir les photos.
Merci à Henri et à Lise.

Deux bornes géodésiques à trouver...



Le soleil est chaud, les chemins magnifiques, les bois accueillants. Pour corser la Rand’aventure du jour, il nous faut trouver deux bornes géodésiques. La première est aux Deux Frères, 50 mètres au nord de la table d’orientation. Boussole en main, nous partons à sa recherche et… la trouvons un peu enfouie dans une touffe de genêts. Youpi ! Décidément nous sommes très forts !! La deuxième borne est tout près du village d’Échandelys. Les chemins d’accès sont là, la butte où nous devons la trouver  est peu marquée, le terrain est une magnifique prairie. Après une analyse fine des lignes de niveau, nous arpentons la prairie de long en large et même en travers… Nib de nib, pas de borne géodésique. Nous contrôlons avec les coordonnées GPS. Il faut nous rendre à l’évidence, il n’y a pas de borne géodésique sur ce terrain, disparue sans doute dans les travaux agricoles. Et nous voilà revenus à plus de modestie, on ne gagne pas à tous les coups !

samedi 12 avril 2014

Châteldon - le 12 avril 2014

Merci à Alain Robert.

Coup de soleil sur Châteldon




Quelques beaux édifices jalonnent le parcours de la Rando sportive d’avril qui part de Châteldon. Nous commençons par le tour de ce bourg médiéval et une incursion historique vers le beffroi, le château, quelques maisons à colombages du Moyen Age bien restaurées et le four à pain. Celui-ci a retrouvé sa fonction grâce à une association qui l’entretient et le fait vivre.  
Après une mise en jambe rapide par une première « grimpette », nous arrivons au château de la Mothe. Face à la croix de Mission de 1943, un chemin large et plus reposant s’offre à nos pas avec ses paysages bucoliques vers l’étang Tuilier, sa faune (canards et hérons) et le château de Saint Alyre. Ensuite, en route vers Puy Guillaume pour franchir la Credogne au moulin de la Papeterie, rivière que nous retrouverons régulièrement sur le parcours  et dont le cours nous a imposé quelques contraintes de  tracé pour cette balade. Nous cheminons dans le Bois de Delange près de Paslières, prenons notre pause repas au Pas du Loup et faisons une sieste bien appréciée au soleil. Des paysages plus forestiers accompagnent notre avancée vers l’ancienne abbaye cistercienne de Montpeyroux et notre retour vers Châteldon par l’autre côté de la ville avec son église aux vitraux flamboyants. Quelle belle diversité de paysages sur cette échappée de 22 km, le soleil en prime et, comme toujours une ambiance détendue et conviviale !