lundi 19 mai 2014

Saint Pierre la Bourlhonne - le 19 mai 2014

Merci à Lise

De l'eau sous toutes ses formes



Que de piscines ! Une immense, un peu effrayante, réservée aux bons nageurs, mais clôturée et parfaitement inaccessible. Un joli pédiluve bien étalé où on peut courir et s’amuser sans se mouiller au-delà des chevilles. Un petit bassin aménagé sur ses pentes avec des plantes et des fleurs de toutes sortes qui caressent le dos. Des tas de petits ruisseaux avec parfois des cascades où on peut faire trempette, jouer, faire des poursuites et … se désaltérer. Encore une Rando toutous bien amusante !

dimanche 18 mai 2014

Glaine Montaigut - le 18 mai 2014

Merci à Florence, Françoise et Lise

Une bien étrange Rand'orientation



Comme toujours la carte est donnée dès le départ, mais surprise, elle est muette : aucun itinéraire, ni point de repère n’est donné. Le premier exercice consiste à situer le lieu du rendez-vous, c’est facile puisqu’il s’agit du parking du cimetière. 11 passages obligés sont prévus, chacun tire au sort le sien. Il est défini par quelques indices, tantôt un élément de paysage, un croisement, une vigne, une ruine, tantôt un élément cartographique, un point coté, une limite de canton, tantôt une direction. Pour faciliter la recherche, la distance à vol d’oiseau est donnée. Encore faut-il savoir convertir : à quelles distances correspondent 1,4 cm, 7 mm, 3,2 cm ? C’est l’occasion de se creuser les méninges et de retrouver quelques règles de calcul mental. Après avoir placé le point, il reste à prévoir l’itinéraire et le suivre avant de passer le relais au participant suivant et ainsi de suite jusqu’au point de départ. La Rand’orientation c’est « les jambes et la tête » …  

mardi 13 mai 2014

Doranges - le 13 mai 2014

Merci à Gérard et Lise

Quelques traces du passé.




Il est difficile d’imaginer aujourd’hui qu’une intense activité économique existait autour des moulins, lieux de travail, mais aussi de rencontres. Et c’est toujours avec une grande émotion qu’on retrouve ces vestiges du passé que nous ont laissés nos ancêtres. Si 14 moulins ont été répertoriés à Doranges, c’est autour du moulin du Vernet et celui de pierre (de Piers ?) que s’est organisée la rando minuscule de ce jour dans une ambiance très verte. Des habitants du village se sont joints aux adhérents de l’association qui, eux, n’étaient jamais venus dans ce lieu chargé d’histoire et ce fut l’occasion d’échanges intenses et parfois animés.