lundi 18 août 2014

Le Brugeron - le 18 août 2014

Merci à Lise

Plouf !


Il fait très beau, on apprécie le soleil retrouvé, si rare cette année. Nous voilà partis dans les bois sur de toutes petites sentes. La végétation est luxuriante dans ces zones humides, le ruisseau emprunte parfois le chemin et nous salissons copieusement chaussures et pantalons. Le débit de la Gérize est énorme et nous nous félicitons qu’il y ait des ponts partout et non des gués. Les chiens gambadent. Une petite zone d’herbe nous attire pour la pause. Il y a là une belle pièce d’eau claire. Tout à coup un grand plouf ! C’est Nolff qui est tombé à l’eau sans doute sans le vouloir … Il n’a pas pied (ou patte ?) et il veut ressortir aussi vite. Mais il choisit d’escalader la partie la plus abrupte du bord. Sa maîtresse tente de le ramener dans des zones plus faciles, mais il s’obstine, c’est là qu’il veut grimper.Après quelques essais infructueux, il finit par lâcher prise et tenter une remontée à un autre endroit. Gagné ! Avec un bel effort, il sort de ce mauvais pas et s’ébroue. Même pas mouillé ! Il va pouvoir continuer la balade comme si de rien n’était …

dimanche 17 août 2014

Neuville - le 17 août 2014

Merci à Françoise et Lise

Le jeu du parachuté



Quand on est randonneur c’est une situation  banale : on suit un chemin bien balisé pendant longtemps, on papote, on rigole et tout d’un coup il n’y a plus aucune balise. Depuis quand ? On ne sait pas trop, le chemin est si évident, mais est-ce le bon ? Il n’y a qu’une seule solution, mettre le nez dans la carte et savoir où on est. Mais l’opération est plus compliquée qu’il n’y paraît quand on n’a pas suivi régulièrement l’itinéraire. C’est à ce petit jeu que se sont amusés les Chemins de Traverse dans cette courte Rand’orientation qui avait un petit parfum de vacances sous ce beau soleil d'été.





mardi 12 août 2014

Saint Alyre d'Arlanc - le 12 août 2014



Merci à Lise

Une forte concurrence



A Saint Alyre d’Arlanc, le culte de Sainte Élidie est attesté dès le 10ème siècle et deux chapelles honorent encore sa mémoire. Au cours de cette Rando minuscule nous évoquons son histoire et les légendes qu’elle a suscitées. Nous traversons Germalanges où elle serait née, nous apercevons Poulargues où elle aurait été engagée comme confidente de la châtelaine et nous foulons l’espace où elle aurait été suppliciée. La fontaine est bien protégée par une porte et un gobelet attaché par une chaîne permet aux gourmands de goûter l’eau fraîche. Mais aujourd’hui, Sainte Élidie a fort à faire pour rester la vedette : les champignons sont partout, des blancs, des jaunes, des violets, des gros, des petits. Les connaisseurs ramassent et autres photographient … Les nourritures terrestres sont toujours très appréciées ! 


lundi 11 août 2014

Condat lès Montboissier - le 11 août 2014

Merci à Lise et Paule

Quel carrefour ?



Le but de cette Rand’aventure est de trouver un étang au milieu des bois. Mais auparavant, il faut s’y retrouver dans le dédale des chemins forestiers gorgés d’eau et pas toujours bien nets. Nous ratons un premier embranchement masqué par des arbres tombés, erreur vite repérée et vite réparée. Plus loin, c’est plus compliqué. D’après la carte, il y a deux carrefours à 300 mètres d’intervalle qui se ressemblent étrangement. Les chemins de droite partent avec le même azimut. Les chemins de gauche sont très légèrement différents. Un chemin supplémentaire devrait trancher la discussion, mais il manque sur le terrain ... Après la vérification qui s’impose, la suite est un jeu d’enfant. L’étang est là, paisible, il invite à une pause gourmande que nous prolongeons un peu. Le retour aux voitures sur de meilleurs chemins se fait sans difficulté.


samedi 9 août 2014

Palladuc - le 9 août 2014


Merci à Liliane

Le ciel, objet de toute notre attention

La rando d’aujourd’hui se fait les yeux tournés vers le ciel : l’alerte orange du jour précédent et les orages prévus en fin de journée nous font redoubler de prudence. La pluie s’est arrêtée et une éclaircie vient saluer notre départ. Nous sommes 5 : Jean Claude, Liliane, Mireille, René et Sabrina ; 6 avec Gaspard. Avant de commencer l’ascension du Puy Snidre, puis celle du Montoncel, le ciel a l’air clément et nous décidons de continuer selon le parcours prévu. Au sommet du Montoncel, c’est même un beau soleil qui nous accueille et nous réchauffe. Nous profitons d’une belle pause d’une demi-heure. Nous écourterons néanmoins la fin du parcours : l’orage ayant tonné quelques coups près de la Lizolle, nous décidons de filer droit vers les voitures.
Si toute la journée le ciel est prêt à nous tomber sur la tête, Mère Nature, elle, est là pour égayer notre parcours. A midi, nous casse-croûtons dans un charmant endroit avec  table et  bancs prêtés par cette dernière.  Nous croisons la Credogne. Un chevreuil  se laisse apercevoir sur le Puy Snidre. Nous aimons le rose des œillets et des digitales. Et puis pour nos papilles : déjeuner de myrtilles,  goûter de framboises, cueillette de champignons.
Arrivés aux voitures, le ciel s’est amélioré. Alors nous nous approchons en voiture, puis continuons à pied vers le barrage de la Muratte. Nous allons saluer la Credogne une dernière fois avant de repartir chez nous, les yeux remplis de cette belle journée, heureux d’avoir pu profiter de la clémence du temps pour cette rando.

samedi 2 août 2014

La Chaulme - le 3 août 2014

Merci à Annie, Françoise et Lise

Confins, cousins : des termes très voisins... 


En ce premier dimanche d'août, les habitants de la petite commune de La Chaulme sont affairés autour de l'organisation de la brocante annuelle, un des points forts des animations estivales. Prudents, les Chemins de Traverse ont anticipé l'événement et se sont donné rendez-vous un peu à l'écart du village pour débuter leur randonnée. Le temps est incertain, mais la petite troupe se met en marche sans rechigner, persuadée d'essuyer une rincée avant la fin de la journée. Atteindre le département de la Loire est le but de la première étape de notre parcours, et c'est après avoir traversé l'ancienne forêt royale de La Chaulme que nous atteignons le ruisseau de Borel qui marque en partie la limite entre le Puy de Dôme et la Loire ; loin de s'avérer un problème pour les moins téméraires d'entre nous, l'obstacle est aisément franchi et nous nous octroyons une  pause méritée en territoire conquis. Les premiers hameaux ligériens traversés, nous arrivons en vue de Montarcher, plus haute commune du département dont l'accès nous rappelle combien il est difficile pour un marcheur d'échapper aux affres de l'attraction terrestre. Ce petit problème de pesanteur résolu par un sérieux coup de collier, c'est un site remarquable qui s'offre à la découverte ; on ne vous le dira jamais assez : allez à Montarcher ! La place est idéale pour nous sustenter, et nous tirons sans effort de nos sacs le pique-nique régénérateur. Nous abandonnons un peu à regret le panorama superbe pour nous faufiler à travers hameaux, prés et bois jusqu'à la naissance du ruisseau de Borel. Il nous est facile de franchir une fois encore cette "eau-bonne" qui marque discrètement la frontière entre deux territoires. Les quelques gouttes de pluie qui s'invitent sur la fin de la randonnée ne nous intimident pas, et c'est à l'auberge de La Chaulme que nous nous rinçons le gosier en nous promettant de revenir à la découverte de nouveaux horizons.

vendredi 1 août 2014

Programme d'août 2014

Samedis 2 et 16 août : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Séquence réservée aux personnes ayant pratiqué l’activité et maîtrisant déjà la technique, animée par Jean-Claude.

Samedis 2 et 16 août : MARCHE NORDIQUE SANTÉ*  Ambert
Séquence douce et progressive s’adressant aux personnes qui ont une petite condition physique du fait de leur âge ou de leur état de santé ainsi qu’aux débutants, animée par Lise.
*activité labellisée Rando Santé® par la Fédération Française de Randonnée.
Dimanche 3 août : RANDO DÉCOUVERTE La Chaulme
"A la découverte de terres sans frontières "
Cette randonnée s'effectuera entre Rhône-Alpes et Auvergne.
Randonnée de 13,7 km, avec un dénivelé de 430 m, animée par René.

Samedi 9 août : RANDO SPORTIVE Palladuc
Cette rando sportive explorera les sommets du Bourbonnais.
Randonnée de 19 km et de 780 m de dénivelé, animée par Sabrina.
Lundi 11 août : RAND’AVENTURE  Condat les Montboissiers
Les Chemins de Traverse partiront à a recherche d'un étang au milieu des bois.
Randonnée de 8,7 km et de 190 m de dénivelé, animée par Lise.

Mardi 12 août : RANDO MINUSCULE  Saint Alyre d'Arlanc
" Autour de Sainte Elidie "
Les Chemins de Traverse évoqueront l'histoire de Sainte Elidie, entre réalité et légende.
Randonnée de 4,6 km et de 150 m de dénivelé, animée par Lise.
Dimanche 17 août :  RAND'ORIENTATION Neuville
Le jeu du "parachuté" abordera les techniques pour se retrouver quand on est perdu.
Randonnée de 6 km et de 110 m de dénivelé, animée par Lise. 

Lundi 18 août : RANDO TOUTOUS  Le Brugeron
La randonnée se déroulera autour de la Gérize dans une végétation luxuriante.
Randonnée de 4,8 km et de 200 m de dénivelé, animée par Lise et Stéphanie.