lundi 19 janvier 2015

Job - le 19 janvier 2014

Merci à Lise et Paule

Rencontre au sommet

Les copains se retrouvent : Mélusine et Gaspard chahutent bruyamment, Elliott se tient prudemment entre ses maîtres pour éviter débordements de ces deux grands fous qui ne se ménagent guère. Tout à coup, en haut de la côte, on aperçoit une tête de chien, puis un chien tout entier. Surpris sans doute de voir arriver tout ce monde, il se met à aboyer fermement. On se demande comment va se passer la rencontre… C’est alors que Nolff sort de la meute et grimpe rejoindre l’intrus. Ce qu’ils se sont dit, personne ne le saura jamais, mais leur conversation a duré un bon moment, truffe à truffe et les aboiements ont cessé. Quand nous sommes arrivés à leur hauteur, tout était calme, les chiens ont joué ensemble comme s’ils se connaissaient de longue date et puis, chacun a repris ses activités : les nôtres ont continué leur balade et les chiens du village ont poursuivi leur garde attentive.




dimanche 18 janvier 2015

Valcivières - le 18 janvier 2015

Merci à Françoise, Lise, Loïc et Paule

Une journée exceptionnelle

Au col des Supeyres, la neige est là, le soleil aussi. La vue sur la chaîne des puys et le massif du Sancy, tout blanc, est celle des grands jours. Un café offert par le Chalet des Gentianes est le bienvenu et réchauffe les randonneurs car le thermomètre affiche moins 7°. Chacun s’équipe de raquettes et de bâtons. Les plus courageux prennent le pique-nique et partent pour la journée avec Guillaume et Jean Claude en direction de la vallée des Reblats et de la croix du Fossat. Ils reviendront le soir, un peu fatigués après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres. Les autres partent avec Félicien et Lise pour une petite balade dans une belle neige fraîche et poudreuse. Après avoir descendu dans la forêt, ils remontent sur le plateau pour revenir au gîte. Pendant le trajet, ils feront de la tisane et la boiront ( !) et rechercheront des victimes d’avalanche grâce au matériel et au savoir-faire des gendarmes qui les accompagnent. L’après-midi, une autre balade de l’autre côté du col ira explorer le plateau des Égaux. A chaque arrivée, un excellent vin chaud les attend offert par la mairie de Valcivières et amoureusement préparé par Karine, un régal ! Certains participants sont novices dans la pratique de la raquette à neige, d’autres aguerris, mais chacun repart content et certains fiers de leur exploit


mardi 13 janvier 2015

Neuville - le 13 janvier 2015

Merci à Gérard et Paule

Une voie romaine

La province d'Aquitaine était autrefois traversée par une voie romaine qui reliait Saintes à Lyon. Sur le territoire de l'actuelle commune de Neuville, elle passait au voisinage du château du Cheix et son tracé vers l'est menait les voyageurs jusqu'à la capitale des Gaules, via Tarragnat proche de Courpière et Vollore-Ville. Les Chemins de Traverse ont pris soin d'emprunter un petit tronçon de cette "via compendiaria" pour cette nouvelle rando minuscule. La météo particulièrement clémente pour la saison nous permet d'apprécier des paysages dont l'hiver n'a pas encore tout à fait volé les couleurs. Quelques milliers de pas de plus au compteur pour cette courte sortie...

lundi 12 janvier 2015

Sermentizon - le 12 janvier 2015

Merci à Françoise, Lise et Paule

Une première



Beaucoup d’entre nous viennent pour la première fois à Sermentizon. Nous commençons par admirer la croix du village imposante et extrêmement ouvragée,  probablement une ancienne croix de justice. Elle affiche le Christ d’un côté, la Vierge de l’autre comme beaucoup de croix de la région, mais aussi de nombreux autres personnages : Saint Loup et Sainte Marthe sont bien conservés, les autres ont été cassés au fil des siècles et ne sont plus reconnaissables. Enfin, nous partons sur de bons chemins dans des paysages doux et paisibles. Ce n’est qu’à la fin que les choses se corsent. Le sentier bien visible s’efface au fur et à mesure que nous avançons dans le bois. Le seul repère est la ligne de crête que nous suivons un grand moment. Puis nous descendons vers le ruisseau. L’énorme pont de pierre que nous trouvons nous permet de faire le point, de constater que nous avons dérivé de quelques dizaines de mètres et de retrouver un chemin bien marqué qui nous ramène au village éclairé par le soleil couchant. 

samedi 10 janvier 2015

Saint Julien de Coppel - le 10 janvier 2015

Merci à Alain-Robert

Vite fait, bien fait...

Le temps est clément : on atteindra les 14º C en milieu d'après-midi. Les chemins sont un peu boueux, ça glisse sur les pierres et les excès des fêtes se font sentir pour certains... La récompense est dans cette belle randonnée qui offre tous les paysages : bois, prairies, villages, et de beaux panoramas dans les points les plus hauts. A Notre Dame de La Roche on aperçoit le Sancy et les turlurons de Billom. A 16 h nous sommes arrivés, nous avons fait 22 km. C'est une rando rondement menée.

dimanche 4 janvier 2015

Manglieu - le 4 janvier 2015

Merci à Françoise et Paule

Attraction et attractivité

Un récit étrange attribue l'origine de la fondation du monastère de Manglieu à la surprenante aventure d'un prêtre nommé Magnus, qui, revenant de Rome et après s'être reposé à cet endroit, ne put reprendre la besace qu'il avait suspendue à un arbre ; il vit  à travers cette manifestation de magnétisme un signe de Dieu, fonda un établissement monastique et lui donna son nom : Magnus locus (Manglieu). A la lecture de textes plus fiables et par souci de véracité, il est généralement admis que cette fondation nouvelle fut l'œuvre de moines auxquels Saint Genès, alors évêque de Clermont,  concéda quelques terres à bonifier. C'est dans ce site attractif, "protégé par des collines, entouré de forets et comportant des prés irrigables au fond d'une vallée largement ouverte au midi", que les Chemins de Traverse avaient projeté d'effectuer leur première rando découverte de l'année 2015. Le soleil est au rendez-vous ce matin et nous encourage à gravir les premières pentes d'un chemin qui nous mène assez rapidement sur les hauteurs. Quelques montées et descentes plus tard et après avoir lambiné à travers de charmants hameaux,  nous nous arrêtons au village de Malpic ;  le four communal est ouvert et mis à notre disposition pour une pause casse-croûte bienvenue. Nous reprenons notre périple sur des chemins que les mauvaises conditions climatiques récentes n'ont pas épargnés et nous arrivons bientôt en vue de l'église Saint Sébastien, parée d'arkoses roses et blondes que le soleil déclinant peine à mettre en valeur. La visite de l'abbatiale sera la conclusion de cette belle journée, alors que l'hiver a eu le bon goût de se faire un peu oublier.
                                        


jeudi 1 janvier 2015

Programme de janvier 2015


Samedi 17 janvier : MARCHE NORDIQUE  Arlanc
Séquence réservée aux personnes ayant pratiqué l’activité et maîtrisant déjà la technique, animée par Jean-Claude.

Samedis 17 janvier : MARCHE NORDIQUE  Puy-Guillaume
Séquence s'adressant à tous débutants ou déjà pratiquants, animée par Mireille ou Alain-Robert.

Samedis 17 janvier : MARCHE NORDIQUE SANTÉ*  Ambert
Séquence douce et progressive s’adressant aux personnes qui ont une petite condition physique du fait de leur âge ou de leur état de santé ainsi qu’aux débutants, animée par Lise.
*activité labellisée Rando Santé® par la Fédération Française de Randonnée.