dimanche 28 juin 2015

Le Brugeron col du Béal - le 28 juin 2015

Merci à Françoise et Marianne

Les chemins exquis




Les Chemins de Traverse participent à la Fête de la Montagne depuis sa création. Cette troisième édition est coordonnée par l’association Randonnée En Livradois Forez (RELF). En s’inspirant du jeu des cadavres exquis, Les Chemins de Traverse proposent une randonnée avec des points de passage obligés, mais l’itinéraire pour les rejoindre est laissé à l’appréciation du meneur, rôle que chacun occupe tour à tour. A partir du col du Béal, sept étapes sont prévues, le Pas de la Croix, la borne du puy Gros, les burons de chez Ferré, la ferme du Fossat, la Vierge du roc de l’Olme, le pont sur le ruisseau Larché, la jasserie de la Grande Raie. Parfois, ce sont de bons chemins, parfois de simples traces, parfois rien du tout. Dans ce cas, la maîtrise de l’azimut s’avère indispensable… Parfois c’est facile, parfois on tire la  langue, mais finalement tout le monde arrive à bon port après une belle randonnée de 20 km.

samedi 27 juin 2015

La-Chaise-Dieu - le 27 juin 2015

Merci à Marianne

Une initiation réussie


Quelques curieux des Chemins de Traverse se sont retrouvés devant la fontaine de La-Chaise-Dieu pour s'initier à l'audax, une discipline ancienne que Les Chemins de Traverse ont souhaité mettre à leur programme. Loin des brevets codifiés par l'Union des Audax Français, ils se sont contentés de deux boucles de 6 km. Conduits par un "capitaine de route" qui donnait le tempo, les participants ont découvert la marche à 6 km/h. Partis ensemble, ils ont été un peu surpris au départ par le rythme ; petit à petit, ils se sont pris au jeu et ils sont arrivés ensemble selon la philosophie de l'activité. Mais à cette vitesse, les champignons et le fleurs se cachent !


mardi 23 juin 2015

Champetières - le 23 juin 2015

Merci à Lise

Lire le Moyen-Âge



Avant de partir, nous avons été accueillis par Monsieur Lhéritier qui s’est
fait un plaisir de nous faire visiter la propriété familiale du Bouy, ancienne maison forte et de nous montrer la fameuse pierre celtique, une de plus anciennes du Livradois, classée aux Monuments Historiques. Le beau soleil incitait à la flânerie, c’était vraiment un jour parfait pour une Rando lecture. Comme cette promenade s’inscrivait dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays ayant pour thème « Le Moyen-Âge toujours présent », ce sont des textes se rapportant à cette période qui avaient été choisis. Quelques épisodes du Roman de Renart nous ont remis en mémoire les aventures savoureuses de Goupil, d’autres textes, contemporains ceux-là, nous ont plongé, parfois avec réalisme, dans un atelier d’orfèvrerie, dans la peau de guerriers ou dans celle d’une femme mariée contre son gré. 


dimanche 21 juin 2015

Autrans - du 19 au 21 juin 2015

Merci à Lise

Un rassemblement festif


Peu d’adhérents ont été intéressés par ce rassemblement européen de marche nordique. C’est dommage, car ce fut un week-end très agréable et remarquablement organisé. 3000 personnes venant de différents pays d’Europe et de toutes les régions françaises se sont retrouvées dans le petit village d’Autrans pour participer aux activités proposées. Plusieurs marches récréatives ou compétitives offertes au cours des 3 jours ont permis à chacun de trouver celle qui lui convenait et de visiter les paysages magnifiques du Vercors. Quand on ne marchait pas, on pouvait participer à des ateliers techniques, à des conférences ou bien s’affaler dans une pelouse au soleil. On pouvait aussi visiter le salon qui exposait le matériel technique ou les produits gourmands du terroir… Pique-nique géant, défilé des régions, animations musicales ont été des moments forts de rassemblement et de bonne humeur.


lundi 15 juin 2015

Valcivières Col des Supeyres - le 15 juin 2015

Merci à Florence, Françoise, Lise et Marianne

Une fête de l'estive un peu arrosée



Les Chemins de Traverse étaient partenaires pour la deuxième édition de la Fête de l’estive et avaient prévu une randonnée de 8 km dans les Hautes Chaumes. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au départ à 10 heures malgré le temps maussade. De nombreux stands ont poussé le matin au col des Supeyres lui donnant un air de fête campagnarde. Avant de partir, les randonneurs repèrent le grand barnum où tout à l’heure ils dégusteront la truffade, mais il faut la mériter ! Et c’est d’un bon train qu’ils vont jusqu’au plateau des Égaux par un large chemin qu’ils quittent pour s’enfoncer dans les prés d’estive, immenses en l’absence des vaches qui ne les rejoindront que le soir. Puis, c’est la descente vers les jasseries que certains amateurs habitent et entretiennent amoureusement, retrouvant une vie simple et frugale, loin du confort et du bruit de la ville. Le retour au col se fait sous la pluie qui s’est mise à tomber, d’abord quelques gouttes, puis une vraie averse qui oblige à sortir les pèlerines. Mais c’est sous la pluie que les verts sont les plus beaux et chacun a pu régaler ses yeux avant de régaler son palais…