vendredi 13 novembre 2015

Novacelles - le 13 novembre 2015

Merci à Lise et Marianne

Une première



La boussole continue à faire peur à beaucoup de randonneurs qui trouvent son usage un peu mystérieux. Les Chemins de Traverse, qui n’hésitent devant rien, lui ont donc consacré une série de randonnées rien que pour elle. Pour cette première sortie, pas de carte, une simple description de l’itinéraire avec aux croisements des indications de direction… Et ça marche ! Même dans les bois où il n’y a aucun repère visuel pour aider le choix. L’itinéraire est un peu sportif, les pentes raides pour s’élever au-dessus du village. Une fois sur le plateau, c’est plus facile, mais la descente nécessite un peu d’attention. A l’arrivée, la rose des vents n’a plus de secret pour les participants.

mercredi 11 novembre 2015

lundi 9 novembre 2015

Fayet-Ronaye - le 9 novembre 2015

Merci à Lise

Les absents ont toujours tort



Beaucoup ont boudé cette Rand’aventure, dommage pour eux. Il fait très doux et très beau, la campagne se prélasse dans cette fin d’été. Les chemins sont au rendez-vous, juste un petit aménagement d’itinéraire nous est imposé par des branches coupées en travers du chemin. Nous visitons le petit village de Mandel où on reconnait la vieille école. Les aboiements de quelques chiens vigilants témoignent de la présence des habitants. C’est ensuite que le chemin prévu n’existe plus, annexé par un pré où paissent quelques vaches, incompatibles avec Gaspard. Nous faisons un long détour par les bois pour revenir sans dommage à l’église.

dimanche 8 novembre 2015

Royat - le 8 novembre 2015

Merci à Lise et Marianne

Rando galère...



Exceptionnellement, Les Chemins de Traverse ont quitté le Parc Livradois Forez pour répondre à l’invitation du comité départemental de la randonnée pédestre. L’objectif est de vérifier le balisage récemment réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Clermont Communauté. Le rendez-vous est sur un parking à la sortie de Royat. Dès le départ, nous trouvons de beaux cercles tracés au pochoir d’un jaune brillant. Tout va pour le mieux, mais dès le premier carrefour, les choses se corsent. Plus aucune balise ! Après quelques recherches, nous les retrouvons, mais il y a une sérieuse discordance avec la carte… Suivant les principes de la randonnée et au grand dam de certains participants, le balisage plus réactif prime toujours sur la carte plus lente à la réactualisation. Et nous voilà repartis dans des rues un peu confidentielles. C’est à ce moment-là que Françoise, la tête dans les étoiles, rate un trottoir et fait un vol plané qui la clouera à la maison pendant quelques semaines. Nous nous élevons au-dessus de la ville dans des paysages ensoleillés et superbes en cherchant les fameux ronds jaunes. De temps en temps, on passe d’un chemin dans un autre puisque tous les itinéraires sont balisés de la même façon et se croisent de temps en temps… A midi, nous avons fait un tiers de l’itinéraire, impossible de rentrer dans les temps. Nous improvisons alors un retour sans plus nous occuper du balisage et nous arrivons pile poil à l’heure pour partager le pot de l’amitié.