dimanche 25 juin 2017

La Chamba - le 25 juin 2017

Merci à Lise et Marianne

Le diable en embuscade



Dès qu’Annick et Stella sont là, Jean-Claude finit de nous équiper. Nous sommes prêts pour aller de « sommets en ruines de loge ». Nous partageons le parking du col de la Loge avec une armée de VTTistes. Cartes et boussoles prêtes à l’emploi, sus au premier objectif : la borne géodésique du Grand Caire, Martine la découvre, mais elle est la tête en bas, complètement déterrée… Un coup du diable assurément. Nous poursuivons par un chemin bien tracé à la fois GR et PR. La cohabitation avec les vélos devient difficile quand on aborde ensemble une partie chronométrée pour eux. Ils vont à des vitesses impressionnantes dans une descente périlleuse. C’est au pied de la loge du Fanget que nous pique-niquons. Christian nous amène facilement au col des Brosses, mais nos imaginations doivent inventer la loge de Beaudon, peut-être masquée par la végétation. La suite se complique, Marianne propose l’itinéraire passant par les ruines de la Goutte Greliche pour gravir par sa face sud-est le Puy Morand. La pente très raide franchie, l’azimut de la descente fixé, nous allons à la recherche des ruines de Japeloup, sans doute un ancien moulin dans un vallon encaissé. Pour la dernière étape, Danielle nous conduit aux maisons du Trève, mais c’est un cul de sac et elle doit improviser un retour par l’ancien GR3 en traversant un bois et quelques clôtures. Nous arrivons au col complètement déserté. Il est trop tard pour l’apéritif, dommage, nous l’avions bien mérité ! Une randonnée diabolique jusqu’au bout.

mercredi 21 juin 2017

Ambert - le 21 juin 2017

Merci à Gérard et Lise

Un avant goût du paradis

Par ce temps caniculaire, la Rando lecture est la bienvenue : une distance courte, un itinéraire ombragé au bord de l’eau et de nombreuses pauses. Le choix de textes sur le thème de l’eau (Journées du Patrimoine de Pays oblige !) nous emmène en voyage dans le monde entier, la Cisjordanie, l’Afrique, l’Amérique, mais aussi la France et même l’Auvergne. Tantôt sérieux, tantôt poétiques, tantôt amusants, ces textes dits par différents lecteurs prennent vie. Et chacun de se les approprier à sa façon, sérieuse ou rêveuse. S’il y a un Paradis, il est sûr qu’il y a des livres et des chemins...

lundi 12 juin 2017

Ceilloux - le 12 juin 2017

Merci à Henri et Lise

C'est nous les plus forts



Le professeur Nimbus avait été mis à contribution pour élaborer un questionnaire destiné à tester les Rand’orienteurs du jour. Son cheveu a dû s’entortiller un peu plus, car il ne nous a pas épargnés. Au début de la randonnée, la recherche d’une borne géodésique au milieu d’un bois nous fait découvrir les vestiges d’une croix ancienne que tout le monde a oubliée. Tout est matière à interrogation, la végétation, les détails linéaires non identifiés, les bâtiments remarquables. A la fin, il faut même faire un calcul de pente, de quoi réviser la règle de trois. Les neurones chauffent. Mais il en est pour son argent, on déjoue tous les pièges, parfois en cherchant un peu… La prochaine fois, il faudra corser encore les difficultés !

dimanche 11 juin 2017