mercredi 25 avril 2018

Saint Jean des Ollières - le 25 avril 2018

Merci à Lise

Sur un volcan



Nous nous régalons des tapis de fleurs de toutes les couleurs qui explosent partout dans la campagne. C’est par le chemin des écoliers que nous nous rendons à Notre Dame de la Garde. D’autres promeneuses ont fait le choix des mêmes chemins que nous et trouvent que nous ne sommes pas dans le bon sens. Quelle idée ! Tous les chemins mènent à Rome, dit-on, alors pourquoi pas au pic de la Garde ? Effectivement, après quelques kilomètres, nous finissons par y arriver. Le site, parfaitement isolé, incite à la rêverie. Le paysage est somptueux et la table de pique-nique accueillante. Le basalte qu’on a rencontré par éclats sur le chemin est là en chaos témoignant de l’activité volcanique passée.

dimanche 22 avril 2018

Saint Clément de Valorgue - le 22 avril 2018

Merci à Lise

Un voyage en enfer



Au début c’est l’Enfer qui nous attend. Normal pour une Rando diabolique ! Avec ses affluents, il serpente partout dans la campagne. C’est un point de repère fantastique pour s’orienter. Nous trouvons sans difficulté les points de passage obligés en acceptant parfois de nous passer de chemin. Il fait très beau et nous profitons du soleil si rare cette année, les jonquilles sont en splendeur. La difficulté la plus grande est de trouver la borne géodésique dans une forêt tourmentée. C’est là que Martine nous prouve qu’elle sait repérer non seulement les bornes à l’envers, mais aussi les bornes à l’endroit ! Comme nous sommes décidément très en forme, nous rajoutons un point de passage qui nous causera quelques soucis, mais cette Rando diabolique reste gentille et pour une fois, nous arrivons de bonne heure aux voitures.


lundi 16 avril 2018

Saint Eloy la Glacière - le 16 avril 2018

Merci à Lise et Marianne

Un vrai rébus...



Ils ont fière allure tous ces pitchouns avec leur carte et leur boussole. Des vrais randonneurs ! Il s’agit de retrouver dans la nature des cachettes définies par leur azimut et une distance. Pour chercher la première, c’est un peu hésitant, mais l’expérience vient vite. Il faut surtout faire attention de ne pas faire une erreur de 180°… Petit à petit, les indices donnent des mots parfois un peu bizarres. A la fin, tous les mots doivent se donner la main pour délivrer un proverbe. Et là, les choses se corsent. Comment associer tous ces mots qui se ressemblent ? Un essai, deux essais, trois essais… C’est d’autant plus difficile qu’un petit étourdi a gardé un mot dans sa poche. Ils n’en ont que plus de mérite à retrouver la phrase qu’il convient maintenant de méditer !