dimanche 18 novembre 2012

Valcivières Col des Supeyres - le 18 novembre 2012

Merci à Lise

Chercher, trouver, gagner !

La montagne paraissait dans les nuages. L’occasion rêvée d’apprendre à s’orienter dans le brouillard ? Raté ! Ce sera pour une autre fois… Au col des Supeyres, la visibilité est bonne. Le ciel bas ajoute à la mélancolie des Hautes Chaumes en automne. Et nous voilà partis dans la lande. Les uns (l'équipe A) cachent « les trésors », les autres (l'équipe B) les cherchent… Pas facile de se repérer dans une végétation sauvage. Les chemins ne correspondent pas toujours aux indications de la carte et un point fait l’objet de contestations entre les 2 équipes. Mais finalement, avec parfois un peu d’aide, tout le monde remplit parfaitement sa mission dans une bonne humeur communicative.

mercredi 14 novembre 2012

Saint Eloy la Glacière - le 14 novembre 2012

Merci à Lise

Une famille unie

C’est par un temps superbe que s’est déroulée la Toutou Rando du mercredi 14 novembre à Saint Éloy la Glacière. Après une visite à la fontaine du bon Saint Éloy aux propriétés miraculeuses, la petite troupe a pris le chemin des sources de la Dolore. Au milieu des bois, loin de toute route et de toute habitation, les chiens ont pu jouer et batifoler à leur aise à la condition impérative de ne pas s’éloigner de leurs maîtres au-delà de 50 m. Parfaitement contrôlés et obéissants, ils ont permis une randonnée facile et agréable pour tous.



lundi 12 novembre 2012

Le Brugeron - le 12 novembre 2012

Un bois particulièrement compliqué

Partie du Brugeron, la Rand’aventure du 12 novembre a tenu ses promesses ! Après quelques centaines de mètres faciles sur une petite route pour se mettre en jambes, nous devions prendre un chemin dans la forêt. De chemin, point ! Après quelques recherches nous en avons deviné l’entrée disparue depuis longtemps dans d’immenses fougères.
Et nous voilà partis à travers un sous bois fort agréable. Mais c’était compter sans les chablis qui ont bien vite rendu la progression impossible. Obligés de nous adapter, nous avons choisi l’option de marcher où c’était le plus facile, toujours dans la même direction jusqu’à trouver un élément de repère. Ce fut un chemin, oui, mais lequel ?
L’azimut a permis de faire une hypothèse et de prendre la bonne décision au croisement suivant. L’arrivée à un village inhabité a confirmé les choses. Il ne restait plus qu’à modifier la fin de l’itinéraire pour ne pas être surpris par la nuit dans les bois. L’appareil photo a été oublié, mais l'aventure était bien là…

dimanche 11 novembre 2012

Le Vernet la Varenne - le 11 novembre 2012

Merci à Gérard


Sur la piste de l'améthyste

C'est le dimanche 11 octobre qu'un groupe de 16 randonneurs, sous la houlette des responsables des "chemins de traverse", et par un petit crachin tenace, est parti à la découverte de l'améthyste.
"L'enquête" a commencé au Vernet-la-Varenne, au château de Montfort abritant le petit musée de cette pierre violette, dite pierre à l'évêque, et qui passe, selon les anciens, pour préserver de l'ébriété…
Avant de partir sur le terrain, Pierre Lavina, géologue et conservateur du patrimoine naturel, a parlé de la formation du quartz améthyste, nous a montré quelques belles pierres, des géodes, et nous a expliqué les mystères de la piézo-électricité, qui oblige le quartz, notamment, à se polariser électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique.
Cette remarquable propriété, découverte par l'abbé Haüy, mais démontrée par les frères Pierre et Jacques Curie en 1880, permet quelques applications dont les plus populaires  sont l'allume-gaz ou les impulsions des horloges à quartz.
Et puis, en route sur ce territoire de la communauté de communes du pays de Sauxillanges.
Après une pause roborative (pique-nique tiré du sac) consacrée à la détente, notre géologue nous retrouvait et nous donnait les indications utiles pour trouver sous la terre les filons de quartz améthyste.
Plusieurs méthodes concourant au même résultat : étude de la nature du sol, étude géologique du relief, mais aussi recherche radiesthésique à l'aide de deux morceaux de fil électrique en guise de baguettes de sourcier, exploitant la propriété de polarisation du filon recherché.
La recherche a été fructueuse, et tous ont trouvé des petits morceaux d'améthyste, à l'aide des conseils éclairés de notre ami géologue, compétent mais aussi remarquable pédagogue qui nous a beaucoup apporté.
Fin de la rando, à la nuit tombée, et retour à la case départ, le château de Montfort, où notre ami géologue nous a préparé un bon café, avant que chacun regagne ses pénates.
 
 

jeudi 1 novembre 2012

Programme de novembre 2012

Programme de novembre 2012

Samedis 3 et 17 novembre : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Cette activité se déroulera dans un environnement champêtre et reposant sur des chemins larges et plats, animée par Jean-Claude.

Lundi 9 décembre : RANDO TOUTOUS  Saint Bonnet le Chastel
Cette Rando Toutous se déroulera au milieu des bois et traversera quelques hameaux.
Randonnée de 5,4 km et de 130 m de dénivelé, animée par Lise et Caroline.
 
Dimanche 11 novembre : RANDO DÉCOUVERTE Le Vernet la Varenne
 « A la découverte de l'améthyste »
Les Chemins de Traverse essaieront de trouver le bon filon avec la participation d'un géologue.
Randonnée de 13 km et de 400 m de dénivelé, animée par Lise et Pierre.
 
Lundi 12 novembre : RAND’AVENTURE  Le Brugeron
Les Chemins de Traverse proposeront une randonnée toute en douceur pour s'adapter à l'heure d'hiver.
Randonnée de 6 km et de 240 m de dénivelé, animée par Lise.

Dimanche 18 novembre : RAND’ORIENTATION Valcivières Col des Supeyres
Les Chemins de Traverse essaieront de trouver des repères sur les plateaux des Hautes Chaumes.
Randonnée de 6 km et de 180 m de dénivelé, animée par Lise.