dimanche 11 novembre 2012

Le Vernet la Varenne - le 11 novembre 2012

Merci à Gérard


Sur la piste de l'améthyste

C'est le dimanche 11 octobre qu'un groupe de 16 randonneurs, sous la houlette des responsables des "chemins de traverse", et par un petit crachin tenace, est parti à la découverte de l'améthyste.
"L'enquête" a commencé au Vernet-la-Varenne, au château de Montfort abritant le petit musée de cette pierre violette, dite pierre à l'évêque, et qui passe, selon les anciens, pour préserver de l'ébriété…
Avant de partir sur le terrain, Pierre Lavina, géologue et conservateur du patrimoine naturel, a parlé de la formation du quartz améthyste, nous a montré quelques belles pierres, des géodes, et nous a expliqué les mystères de la piézo-électricité, qui oblige le quartz, notamment, à se polariser électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique.
Cette remarquable propriété, découverte par l'abbé Haüy, mais démontrée par les frères Pierre et Jacques Curie en 1880, permet quelques applications dont les plus populaires  sont l'allume-gaz ou les impulsions des horloges à quartz.
Et puis, en route sur ce territoire de la communauté de communes du pays de Sauxillanges.
Après une pause roborative (pique-nique tiré du sac) consacrée à la détente, notre géologue nous retrouvait et nous donnait les indications utiles pour trouver sous la terre les filons de quartz améthyste.
Plusieurs méthodes concourant au même résultat : étude de la nature du sol, étude géologique du relief, mais aussi recherche radiesthésique à l'aide de deux morceaux de fil électrique en guise de baguettes de sourcier, exploitant la propriété de polarisation du filon recherché.
La recherche a été fructueuse, et tous ont trouvé des petits morceaux d'améthyste, à l'aide des conseils éclairés de notre ami géologue, compétent mais aussi remarquable pédagogue qui nous a beaucoup apporté.
Fin de la rando, à la nuit tombée, et retour à la case départ, le château de Montfort, où notre ami géologue nous a préparé un bon café, avant que chacun regagne ses pénates.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire