lundi 16 décembre 2013

Olliergues - le 16 décembre 2013


Une rando toutous entre agility et Rand’aventure


Au début, tout va bien, l’après-midi est agréable, les chiens jouent, les maîtres papotent. Les chemins gardent un peu de neige par endroits, mais cela ne gêne pas le cheminement. Quand on entre dans la forêt, on trouve les premiers arbres renversés et on passe sans problème tantôt par-dessus, tantôt par-dessous. Les chiens sont ravis, ils font du saut d’obstacles pour les plus hardis ou du contournement pour les autres. Gaspard, qui s’amuse comme un petit fou, passe et repasse   en faisant même un point d’équilibre sur un tronc particulièrement étroit. Quand on arrive à la rupture de pente de la vallée du ruisseau de la Faye, les arbres déracinés en grand nombre constituent un enchevêtrement de branches qui masquent totalement le chemin. On passe où on peut sans aucun souci d’orientation puisque le ruisseau sert de ligne d’arrêt. Mais quand on arrive sur la rive, la situation est encore pire. Il est complètement impossible de pénétrer cette « forêt vierge ». On prend alors la décision de remonter au-dessus de la ligne de rupture de pente et de marcher à l’azimut dans la forêt. La décision se révèle bonne, du moins au début, mais au fur et à mesure qu’on avance vers l’ouest, la situation se dégrade, il faut se contenter de passer là on peut pour sortir du bois et de faire le point ensuite pour retrouver un itinéraire qui nous ramène aux voitures.
plusieurs fois

dimanche 15 décembre 2013

Saint Dier d'Auvergne - le 15 décembre 2013

Merci à Florence, Françoise et Lise

Trouver le bon chemin...



Beaucoup de nouveaux sont là pour participer au jeu du labyrinthe. Le matin, les organisateurs ont caché des « trésors » dans la campagne, malheureusement pas des papillotes, au grand regret de cette gourmande de Monique ! Les lieux de cache sont repérés sur la carte. Il suffit aux joueurs de choisir le bon chemin pour les retrouver. Répartis en équipes de deux, ils ont la mission délicate d’emmener le groupe à  la cache suivante. Chaque équipe passe à son tour. C’est l’occasion de réviser toutes les subtilités de la carte et de retrouver les onze trésors dissimulés.

mardi 10 décembre 2013

Mayres - le 10 décembre 2013

Merci à Lise

Dix siècles d'histoire


C’est dans la solitude du désert de Mayres qu’est né au XIème siècle le premier oratoire dominant les gorges de la Dore. Les moines venaient mener ici  une vie de solitude et de prière. Quand au XIVème siècle, la Vierge est apparue à l’occupant des lieux, il a immortalisé cet événement par une statue naïve taillée dans la roche. De là est né le culte de Notre Dame de la Roche et son pèlerinage tous les 8 septembre. La statue a subi beaucoup de vicissitudes ; à l’oratoire, ont succédé plusieurs chapelles. Mais le culte a résisté au temps et la chapelle actuelle parfaitement restaurée a été la première étape de la randonnée. Après un trajet agréable dans les bois, le groupe a visité la chapelle de Rouaires et ses statues en bois peint, puis l’église de Mayres avec son abside à cinq pans.



lundi 9 décembre 2013

Grandval - le 9 décembre 2013

Merci à Françoise et Lise


Y a-t-il un chemin par ici ?


Le paysage de Grandval est recouvert d’une importante couche de neige. L’itinéraire prévu est complexe. Beaucoup d’arbres déracinés ou cassés jonchent le sol, les chemins sont peu visibles, les ornières masquées réservent quelques surprises, certaines traces sont carrément absentes. Autant dire que les Rand’aventuriers sont particulièrement vigilants pour ne pas s’égarer dans les bois, ni tomber dans les enchevêtrements de branches recouverts de neige et difficilement appréciables. De nombreux détours sont nécessaires. Passer à droite, passer à gauche ? On ne sait qu’après si on a choisi la bonne solution… La progression est régulière, mais lente. Anticipant la tombée de la nuit, on supprime une partie du trajet et on improvise un raccourci. Une petite pause au soleil requinque tout le monde et repose les jambes avant de repartir. Un passage impossible nécessite de rejoindre une petite route qu’on pense plus facile. Grosse erreur ! Elle est recouverte d’une épaisse couche de glace et personne n’a une âme de patineur. Après plus d’un kilomètre, on retrouve avec plaisir les chemins où l’on enfonce largement et c’est sans chute et avant la nuit qu’on arrive aux voitures. 





dimanche 1 décembre 2013

Courpière - le 1 décembre 2013

Merci à Florence, Françoise et Lise.

Aie confiance en Saint Nicolas...

La consultation d'une ancienne carte d'état-major où il est fait mention d'une "Croix Saint Nicolas" proche de la Dore a attisé la curiosité des Chemins de Traverse. Rendez-vous est pris ce premier dimanche de décembre près de la gare de Courpière, là ou les chemins convergeaient jadis pour permettre le franchissement de la rivière. De l'ancien pont détruit lors de la crue mémorable de 1790, il ne reste plus qu'une culée ruinée, et c'est par le pont actuel que nous traversons la Dore jusqu'à la croix Saint Nicolas fichée sur le toit d'un bâtiment. Cette croix annonce, comme le veut la tradition chez les gens de rivière, que le passage d'une rivière est assuré par un bac ; de là et par l'ancien cheminement parallèle à l'actuelle RD 906, nous retournons au bord de la Dore où la chapelle de Notre-Dame-du-Pont gardait autrefois le passage, à pied sec ou à gué selon les circonstances et les moyens financiers de chacun. Pour une traversée en bateau, il était fortement recommandé d'adresser une supplique à Saint Nicolas, réputé s'être tenu debout dès là naissance dans sa baignoire (!), une prière rendue encore plus nécessaire quand on connaît la manie du passeur à entasser comme pourceaux ses passagers... Nous partons ensuite en direction de Courtesserre où nous pouvons nous restaurer à l'abri, puis nous entamons notre retour vers Courpière, non sans avoir effectué une petite visite à Laudant et à sa chapelle reconvertie en habitation. Le point de vue qui nous est offert un peu plus loin sur la vallée de la Dore est l'occasion de consulter cette vieille carte en noir et blanc ou apparaissent 4 endroits ("Bac") où il était possible de franchir une rivière de plus en plus imposante. De retour à Courpière, là ou nous avons levé l'ancre le matin, nous évoquons une dernière fois ces nautoniers, petit commercant comme le grec Colaeus ou grand armateur comme l'égyptien Nechao, voire encore simple voiturier d'eau, qui ont su trouver les ressources pour échapper aux caprices des flots et mener leur périple à terme. 

...mais n'oublie pas de ramer ! (Proverbe)



Programme de décembre 2013

Dimanche 1 décembre : RANDO DÉCOUVERTE Courpière
« A la découverte de Saint Nicolas »
Les Chemins de Traverse évoqueront ce saint multicarte et partiront à la recherche des indices de la présence de son culte, là où le franchissement de la Dore s’avérait un exercice périlleux.
Randonnée facile de 12 km, avec un dénivelé de 230 m mi-urbaine, mi-champêtre, animée par René.

Samedis 7 et 21 décembre : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Séquence réservée aux personnes ayant pratiqué l’activité et maîtrisant déjà la technique, animée par Jean-Claude.

Samedis 7 et 21 décembre : MARCHE NORDIQUE SANTÉ*  Ambert
Séquence douce et progressive s’adressant aux personnes qui ont une petite condition physique du fait de leur âge ou de leur état de santé ainsi qu’aux débutants, animée par Lise.
*activité labellisée Rando Santé® par la Fédération Française de Randonnée.

Lundi 9 décembre : RAND’AVENTURE  Grandval
Cette Rand'aventure traversera bois et hameaux et se terminera sur la route.
Randonnée de 7,5 km et de 310 m de dénivelé, animée par Lise.

Mardi 10 décembre : RANDO MINUSCULE  Mayres
« Autour des chapelles de Mayres »
Dans une toute petite balade accessible à tous, nous traverserons des paysages verdoyants et visiterons les chapelles.
Randonnée de 3,8 km et de 160 m de dénivelé, animée par Lise.

Dimanche 15 décembre : RAND’ORIENTATION  Saint Dier d'Auvergne
Dans un jeu du labyrinthe inédit nous partirons à la recherche d'éléments faciles à trouver ... à condition de prendre le bon chemin.
Randonnée de 6,2 km et de 110 m de dénivelé, animée par Lise.
Lundi 16 décembre : RANDO TOUTOUS  Olliergues
La randonnée se déroule en partie dans la campagne et dans les bois et se termine sur une petite route.
Randonnée de 6,3 km et de 230 m de dénivelé, animée par Lise et Stéphanie.