Merci à Florence, Françoise et Lise.
Aie confiance en Saint Nicolas...
La consultation d'une ancienne
carte d'état-major où il est fait mention d'une "Croix Saint Nicolas"
proche de la Dore a attisé la curiosité des Chemins de Traverse. Rendez-vous est
pris ce premier dimanche de décembre près de la gare de Courpière, là ou les
chemins convergeaient jadis pour permettre le franchissement de la rivière. De
l'ancien pont détruit lors de la crue mémorable de 1790, il ne reste plus qu'une
culée ruinée, et c'est par le pont actuel que nous traversons la Dore jusqu'à la
croix Saint Nicolas fichée sur le toit d'un bâtiment. Cette croix annonce, comme
le veut la tradition chez les gens de rivière, que le passage d'une rivière est
assuré par un bac ; de là et par l'ancien cheminement parallèle à l'actuelle RD 906, nous retournons au bord de la Dore où la chapelle de Notre-Dame-du-Pont
gardait autrefois le passage, à pied sec ou à gué selon les circonstances et
les moyens financiers de chacun. Pour une traversée en bateau, il était
fortement recommandé d'adresser une supplique à Saint Nicolas, réputé s'être
tenu debout dès là naissance dans sa baignoire (!), une prière rendue encore plus
nécessaire quand on connaît la manie du passeur à entasser comme pourceaux ses
passagers... Nous partons ensuite en direction de Courtesserre où nous pouvons
nous restaurer à l'abri, puis nous entamons notre retour vers Courpière, non
sans avoir effectué une petite visite à Laudant et à sa chapelle reconvertie en
habitation. Le point de vue qui nous est offert un peu plus loin sur la vallée
de la Dore est l'occasion de consulter cette vieille carte en noir et blanc ou
apparaissent 4 endroits ("Bac") où il était possible de franchir
une rivière de plus en plus imposante. De retour à Courpière, là ou nous avons
levé l'ancre le matin, nous évoquons une dernière fois ces nautoniers, petit
commercant comme le grec Colaeus ou grand armateur comme
l'égyptien Nechao, voire encore simple voiturier d'eau, qui ont su trouver les
ressources pour échapper aux caprices des flots et mener leur périple à
terme.
Très intéressant, ce blog.
RépondreSupprimer