dimanche 19 mai 2013

Ambert - le 19 mai 2013

Merci à Paule et Pierre

Que les bois sont jolis sous la pluie


Les adhérents des Chemins de Traverse ont gardé leur âme d'enfant. Le jeu d'orientation programmé a pesé bien plus lourd que la pluie et les chemins détrempés qui auraient pu les retenir à la maison. Munis de parapluies - pour protéger les documents du jeu - ils sont partis du Cheix de Valcivières en direction des bois, avec carte et boussole sans oublier une grosse provision de bonne humeur.

Répartis en équipes de trois, chacun devait répondre à des séries de questions parfois difficiles. Et il n'était pas possible de s'inspirer des réponses de ses partenaires, puisque chacun avait des questions différentes. Toute erreur d'un participant faisait perdre les points de la série à l'ensemble de l'équipe ! Intitulé "Un pour tous et tous pour un" ce jeu reflétait bien l'enjeu et l'esprit de l'association pour laquelle la solidarité est un maître mot..

jeudi 16 mai 2013

Saint Bonnet le Chastel - le 16 mai 2013

Merci à Paule

Des acharnés !


Jusqu'au dernier moment, la Toutou Rando a été incertaine, la météo annonçant des pluies abondantes. Mais, au lieu de rendez-vous, les fidèles étaient là sans l'éducatrice canine, découragée par ce mauvais temps. C'est donc en tout petit comité que s'est déroulée la balade autour de Saint Bonnet le Chastel dans la profonde vallée de la Dolore. Si les chiens n'étaient pas spécialement motivés par la pluie, ils ont suivi leurs maître sans rechigner et l'un d'eux, qui n'avait pourtant pas l'air de souffrir de ses articulations, s'est offert un bains de boue à plusieurs reprises avec un plaisir évident. C'est trempés et crottés qu'ils sont arrivés aux voitures et ils ne se sont pas fait prier pour monter dedans.


lundi 13 mai 2013

Olliergues - le 13 mai 2013

Merci à Lise


Chercher et trouver des bornes



Si, dans les années cinquante​, les bornes géodésiques ont été indispensables pour réaliser les cartes topographiques par triangulation, à l'heure du GPS, elles sont un peu démodées. Mais elles restent encore un élément passionnant de jeu d'orientation. Les retrouver dans la campagne est toujours un moment d'émulation entre les chercheurs. Celle d'aujourd'hui était au milieu d'un bois envahi par les ronces. Il a fallu chercher un passage un peu plus facile pour entrer dans la forêt et jouer les sherlock Holmes. Une nouvelle Rand'aventurière a été très fière de trouver sa première borne ! C'est à quatre pattes qu'elle en a décrypté la date : 1954. Le beau soleil, les chemins bien marqués, les paysages ouverts ont permis aux nouveaux participants d'entrer en douceur dans une Rand'aventure qui ressemblait aujourd'hui à une Rando flânerie, même s'il fallait bien sûr garder une certaine vigilance.  

dimanche 5 mai 2013

La Chaise-Dieu - le 5 mai 2013

Merci à Liliane, Lise, Paule, Pierre-Louis et René

A la découverte de la Chaise-Dieu



Ce dimanche, les amoureux du patrimoine s'étaient donné rendez-vous pour découvrir La Chaise Dieu, village qui, malgré sa notoriété, conserve plein de mystères. La randonnée a commencé par le tour du bourg, à l'emplacement des anciens remparts détruits à la Révolution dont il ne reste qu'une tour à archères et une maison forte. Le parcours sur le plateau casadéen a permis de retrouver serve, étang, pierre aux moines, témoins de l'intense activité d'antan. La Sénouire a fasciné les participants par son étrange parcours et ses reflets dorés dus à ses eaux ferrugineuses qui lui ont valu le surnom de serpent d'or. Le signal de Saint Claude aménagé en zone de pique-nique est un belvédère sur le village et un lieu d'observation propice à l'analyse du paysage. La visite de l'abbaye, commentée par un prêtre de la communauté Saint Jean a passionné l'auditoire qui n'a pas vu passer les deux heures occupées à détailler les trésors qu'elle recèle. La journée s'est terminée par une flânerie dans les rues du bourg entre fontaines et maisons anciennes à la recherche des éléments cachés, niches de façades, décorations des portes et fenêtres sans oublier la lanterne reproduisant le premier éclairage public de la ville.

 

mercredi 1 mai 2013

Programme de mai 2013

Programme de mai 2013

Samedis 4 et 18 mai : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Un nouvel itinéraire sera proposé pour poursuivre la découverte du village, animée par Jean-Claude.
Dimanche 5 mai : RANDO DÉCOUVERTE La Chaise-Dieu « A la découverte de La Chaise-Dieu »
 Les Chemins de Traverse redécouvriront ce village connu de tous et pourtant plein de mystères dans une randonnée mi-champêtre, mi-citadine.
Randonnée de 7 km avec un dénivelé  de 130 m, animée par Lise.

Lundi 13 mai : RAND’AVENTURE  Olliergues
Cette nouvelle aventure explorera une nouvelle partie de la commune.
Randonnée de 8 km et de 220 m de dénivelé, animée par Lise.

Lundi 16 mai : RANDO TOUTOUS  Saint Bonnet le Chastel
Cette Rando Toutous traverse des forêts et des hameaux.
Randonnée de 5,4 km et de 130 m de dénivelé, animée par Lise et Stéphanie.

Dimanche 19 mai : RAND’ORIENTATION Ambert
Les Chemins de Traverse proposeront un nouveau jeu par équipe "un pour tous, tous pour un". 
randonnée de 7 km et de 320 m de dénivelé, animée par Lise.

Bully - les 30 avril et 1er mai 2013

Merci à Annie, Florence, Françoise et Lise

Une itinérance bien arrosée

Les 30 avril et 1 mai avait lieu la première randonnée itinérante du club. Ce circuit de 36 km et de 1200 m de dénivelé ascendant cumulé (et autant en descente !) sur un itinéraire vallonné, mais facile, était accessible aux personnes  souhaitant découvrir cette forme de randonnée. 6 personnes se sont lancées dans l’aventure dont 2 totalement néophytes. La pluie s’est invitée au rendez-vous et a persisté pendant les 2 jours avec sa luminosité toute particulière et quasiment magique. Les escargots se comptent à la dizaine, des petits, des gros, des clairs, des foncés et les farceurs ont pu chanter la comptine enfantine : « escargot, montre-moi tes cornes ». Les modestes ruisseaux sont transformés en torrents impétueux et effrayants et la traversée sur les passerelles devient une opération inquiétante.
En amont de Roanne, la balade longe la retenue d’eau du barrage tantôt rive gauche, tantôt rive droite. Un GR bien tracé fait découvrir des paysages variés et offre de très belles vues sur la Loire. Prés d’élevage, forêts alluviales, hameaux défilent au gré des pas au milieu des pierres rouges. Les bateaux de plaisance sont bien rangés au port, seules quelques barques flânent au milieu de l’eau et les pêcheurs dans leurs cirés restent parfaitement stoïques sous le déluge. Quelques sportifs partagent les lieux, coureurs, cyclistes, et chacun de s’interroger de savoir qui est le plus fou de sortir avec une telle météo !
L’hébergement dans un bungalow du camping de Villerest apporte au groupe un confort appréciable qui lui permet de sécher. L’accueil chaleureux de leurs hôtes leur fait oublier les douleurs et les désagréments de la journée. La terrasse, ouverte pour la première fois de l’année, propose un abri sommaire, mais suffisant pour apprécier le petit rosé du coin et les brochettes. Et c’est ragaillardis que tous sont repartis le lendemain après une nuit où se sont succédé les orages. Le deuxième jour, en début d’après-midi, la pluie s’est brutalement lassée de tomber, le ciel est devenu tout bleu et c’est sous un beau soleil que la randonnée s’est terminée.