mercredi 1 mai 2013

Bully - les 30 avril et 1er mai 2013

Merci à Annie, Florence, Françoise et Lise

Une itinérance bien arrosée

Les 30 avril et 1 mai avait lieu la première randonnée itinérante du club. Ce circuit de 36 km et de 1200 m de dénivelé ascendant cumulé (et autant en descente !) sur un itinéraire vallonné, mais facile, était accessible aux personnes  souhaitant découvrir cette forme de randonnée. 6 personnes se sont lancées dans l’aventure dont 2 totalement néophytes. La pluie s’est invitée au rendez-vous et a persisté pendant les 2 jours avec sa luminosité toute particulière et quasiment magique. Les escargots se comptent à la dizaine, des petits, des gros, des clairs, des foncés et les farceurs ont pu chanter la comptine enfantine : « escargot, montre-moi tes cornes ». Les modestes ruisseaux sont transformés en torrents impétueux et effrayants et la traversée sur les passerelles devient une opération inquiétante.
En amont de Roanne, la balade longe la retenue d’eau du barrage tantôt rive gauche, tantôt rive droite. Un GR bien tracé fait découvrir des paysages variés et offre de très belles vues sur la Loire. Prés d’élevage, forêts alluviales, hameaux défilent au gré des pas au milieu des pierres rouges. Les bateaux de plaisance sont bien rangés au port, seules quelques barques flânent au milieu de l’eau et les pêcheurs dans leurs cirés restent parfaitement stoïques sous le déluge. Quelques sportifs partagent les lieux, coureurs, cyclistes, et chacun de s’interroger de savoir qui est le plus fou de sortir avec une telle météo !
L’hébergement dans un bungalow du camping de Villerest apporte au groupe un confort appréciable qui lui permet de sécher. L’accueil chaleureux de leurs hôtes leur fait oublier les douleurs et les désagréments de la journée. La terrasse, ouverte pour la première fois de l’année, propose un abri sommaire, mais suffisant pour apprécier le petit rosé du coin et les brochettes. Et c’est ragaillardis que tous sont repartis le lendemain après une nuit où se sont succédé les orages. Le deuxième jour, en début d’après-midi, la pluie s’est brutalement lassée de tomber, le ciel est devenu tout bleu et c’est sous un beau soleil que la randonnée s’est terminée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire