lundi 18 novembre 2013

Le Brugeron - le 18 novembre 2013

Merci à Lise et Stéphanie

Première neige

La neige s’est invitée à la Rando toutous programmée au Brugeron. Seuls les plus courageux sont venus au rendez-vous. Après avoir, difficilement, garé les voitures, la petite troupe a commencé de grimper dans les bois. Au départ, les chiens sont un peu agités, conséquence de la météo ? Le gué prévu est infranchissable par les humains : le ruisseau large et torrentueux est dangereux. Il faut faire un grand détour pour le traverser dans de bonnes conditions de sécurité. Par contre, pour les chiens c’est un exercice rigolo que de le sauter dans un sens et dans l’autre ! La pente continue et la neige s’épaissit. Les chemins sont peu visibles, se confondent parfois avec les ruisseaux et les pieds se mouillent inexorablement. Les bestioles ne semblent pas gênées et s’amusent, il y a de la boue pour patauger, des troncs à sauter, des copains avec qui faire la course ! La neige, c’est super…

dimanche 17 novembre 2013

Saint Jean des Ollières - le 17 novembre 2013

Merci à Lise

Un vrai labyrinthe !

Si un village offre de nombreux renseignements, il n’est pas toujours facile de s’y orienter. C’est ce qu’ont (re)découvert les participants de la Rand’orientation à Saint Jean des Ollières. Repérer la mairie sur la carte a été un jeu d’enfant, avec une loupe tout de même ! Mais la trouver sur le terrain a été une autre histoire. Cela demande de bien maîtriser les distances, de savoir orienter sa carte et d’identifier tous les pièges possibles. Heureusement, la mairie n’est jamais un bâtiment clandestin… L’itinéraire débute par un petit sentier entre les maisons, parfaitement invisible. Il faut choisir les bonnes maisons ! Ensuite, c’est facile. Les maisons isolées, les bâtiments d’élevage, les ruines enfouies dans la végétation, aucun indice n’échappe à la perspicacité des randonneurs. Mais la carte n’est pas leur seul intérêt. Ils n’oublient pas d’admirer le paysage particulièrement verdoyant, d’observer les bonnets d’évêque et de rendre visite à la carrière d’extraction de la pierre meulière qui fut dans l’histoire une grande activité du hameau de Chavarot.

mardi 12 novembre 2013

Arlanc - le 12 novembre 2013

Merci à Florence, Gérard, Lise et Paule

Longue vie au bébé !

Une grande première en ce mardi, la naissance de la rando minuscule. Destinée aux personnes disposant de peu de temps, elle est organisée autour d’un élément de patrimoine. Les participants avaient rendez-vous « autour du barrage de Chalas ». Après avoir posé les voitures, ils ont gravi les flancs de la colline pour arriver sur un bon chemin horizontal qui offrait des vues magnifiques sur Arlanc baigné dans le soleil. Après avoir joué un peu aux lézards, ils sont entrés dans la forêt et sont arrivés en surplomb de l’étendue d’eau visible à travers les arbres. Une descente un peu raide les a conduits près de la retenue d’eau. Une petite pause a permis d’évoquer l’histoire de ce vieux barrage. Grâce à lui, ou plutôt à celui qui l’a précédé, Arlanc a été une pionnière dans l’accès à l’électricité. S’il a un peu perdu de son intérêt industriel, il reste un but de promenade fort agréable.

lundi 11 novembre 2013

Saint Bonnet le Bourg - le 11 novembre 2013

Merci à Florence, Françoise et Lise

Euréka !

Une publication du GRAHLF avait aiguisé notre curiosité : une motte féodale de 35 m de diamètre était signalée dans le bois du Château à Saint Bonnet le Bourg ; d’après le document, un fossé et un rempart de terre étaient encore bien visibles. Trouver ces vestiges, voilà un enjeu de taille pour la Rand’aventure de ce jour. C’est avec cette description sommaire que nous nous lançons dans une recherche très aléatoire. Une analyse fine de la carte nous permet d’émettre quelques hypothèses quant à l'emplacement de la motte. Après une marche d’approche assez longue, nous pénétrons dans le bois et, de souches en parterres de mousse nous avançons lentement. Un premier obstacle nous fait croire que nous avons trouvé « notre trésor », mais ce n’est qu’un enchevêtrement de troncs recouverts de végétation. Nous reprenons notre recherche. Tout à coup un talus de terre de plusieurs mètres de haut se dresse devant nous. Un fossé en fait le tour. Des arbres ont pris leurs aises sur le lieu, néanmoins tout est bien reconnaissable. Nous sommes très fiers de notre trouvaille et chacun se met à explorer les lieux, à faire « le tour du propriétaire » tout en rêvant aux siècles passés où cette motte était en service.

samedi 9 novembre 2013

Vollore Ville - le 9 novembre 2013

Merci à Alain-Robert, Liliane, Mireille et Sabrina.

Au rendez-vous des poètes randonneurs


Rendez-vous à Vollore Ville, place de l'Eglise,
A ce point, un chantier la place du parking avait prise,
Nous apparcâmes un peu plus loin.
Décidés, 7 nous étions à monter au Grün.
O douce forêt d'Aiguebonne, “eau bonne”,
Sous tes bois aux belles couleurs d'automne,
Partîmes sur les pentes que caressait un soleil choyé,
Ô bon compagnon, à l'heure du repas, ta chaleur tu nous as prêtée.
Rendus au sommet, à nos yeux s'offrait la vallée,
Tout en haut, la croix nous accordait 50 jours d'indulgence.
Dandinant au tour du Chignore, à jolie cadence,
Y avait de beaux chaos, on aperçut le lac d'Aubusson.
Nous dûmes descendre par des chemins sans nom,
Auxquels on avait barré l'accès par des troncs,
Mais nous avons bifurqué,
Il en fallait plus pour nous effaroucher.
Quand nous descendîmes nous vîmes,
Un beau coucher de soleil, en face le Puy de Dôme,
Et puis la pluie s'est mise à tomber, mais nous étions at home.

dimanche 3 novembre 2013

Sainte Agathe - le 3 novembre 2013

Merci à Françoise et Lise.

Même pot, même feu

Ce matin là, Sainte Agathe avait jeté un voile pudique sur les mamelons qui se profilent à l'est, aux pieds du Forez. La pluie menaçante n'a pas dissuadé les Chemins de Traverse de partir à l'assaut du château de Montguerlhe. Le passage à la Vacherie, hameau de quelques âmes où les bêtes à cornes ont l'avantage numérique, nous rappelle la vocation pastorale de la montagne thiernoise. Déjouant les mauvais tours que nous promettait l'endroit (hum!), nous poursuivons notre ascension sur l'ancien chemin emprunté jadis par Montaigne, qui n'hésita pas, en son temps, à" frotter et limer sa cervelle " à celle de l'Auvergnat. Parvenus au château de Montguerlhe, nous sommes contraints de constater que les résineux en font le siège depuis fort longtemps ; une végétation arbustive menace de ruiner les quelques pans de murs qui témoignent encore de la puissance des seigneurs d'en haut, maîtres des eaux et du passage. La visite du village de Ferrier, point d'orgue de cette randonnée, nous est offerte par Michel, descendant d'une de ces communautés familiales qui ont perduré jusqu'au milieu du siècle dernier ; c’est une immersion totale dans un modèle d'organisation dont s'inspirent de nouveau, en partie, nos sociétés modernes, afin de limiter le mitage des territoires et de consolider les liens sociaux. Le retour en pente douce est l'occasion d'admirer l'audace architecturale des bâtisseurs de notre époque au village du Pommier et de constater la volonté d'une agriculture modernisée, sous le regard (bienveillant ?)... de Sainte Agathe !

vendredi 1 novembre 2013

Programme de novembre 2013

Samedis 2 et 16 novembre : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Séquence réservée aux personnes ayant pratiqué l’activité et maîtrisant déjà la technique, animée par Jean-Claude.

Samedis 2 et 16 novembre : MARCHE NORDIQUE SANTÉ*  Ambert
Séquence douce et progressive s’adressant aux personnes qui ont une petite condition physique du fait de leur âge ou de leur état de santé ainsi qu’aux débutants, animée par Lise.
*activité labellisée Rando Santé® par la Fédération Française de Randonnée.

Dimanche 3 novembre : RANDO DÉCOUVERTE Sainte Agathe
« A la découverte des communautés familiales agricoles »
Phénomène ancré pendant des siècles, la constitution de communautés familiales agricoles apporte la sécurité dans le mode de conservation et de transmission du patrimoine foncier.
Randonnée facile de 13 km, avec un dénivelé de 460 m, animée par René.

Samedi 9 novembre : RANDO SPORT  Vollore-Ville
Sortie dynamique sur les flancs du Chignore.
Randonnée de 23 km et de 1020 m de dénivelé, animée par Sabrina.

Lundi 11 novembre : RAND’AVENTURE  Saint Bonnet le Bourg
Cette Rand’aventure partira à la recherche d'une motte féodale "perdue" dans les bois.
Randonnée de 6,2 km et de 130 m de dénivelé, animée par Lise.

Mardi 12 novembre : RANDO MINUSCULE  Arlanc
« Autour du barrage de Chalas »
Dans une toute petite balade accessible à tous, nous évoquerons l'histoire du barrage.
Randonnée de 3,8 km et de 150 m de dénivelé, animée par Lise.

Dimanche 17 novembre : RAND’ORIENTATION  Saint Jean des Ollières
Dans un jeu de détective inédit nous partirons à la recherche d'indices dont l'interprétation nous permettra de nous orienter.
Randonnée de 5,5 km et de 200 m de dénivelé particulièrement adaptée aux débutants et aux enfants, animée par Lise.
Lundi 18 novembre : RANDO TOUTOUS  Le Brugeron
C'est un magnifique terrain de jeu qui est proposé aux toutous sur un itinéraire exclusivement dans les bois autour du ruisseau du Gros Sapet et de ses affluents.
Randonnée de 6,5 km et de 310 m de dénivelé, animée par Lise et Stéphanie.