lundi 17 février 2014

Marat - le 17 février 2014

Merci à Lise et Stéphanie.

De vraies têtes de cabots



C’est à Marat que se sont donné rendez-vous les maîtres et leurs chiens pour cette nouvelle Rando toutous. Le soleil brille, le ciel est d’un bleu méditerranéen, le printemps est là, peut-être provisoirement. La côte est raide, les maîtres transpirent très vite mais les chiens se jouent de la pente, sautent et courent comme d’habitude. Ce n’est que sur le plateau qu’ils feront les exercices demandés par notre éducatrice. Parfois, l’ordre est exécuté du premier coup, parfois c’est un peu plus compliqué… Ce qui est rassurant (pour les maîtres !) c’est que ce n’est pas toujours le même qui fait acte d’indépendance. Finalement, au bout d’un temps plus ou moins long, tout le monde est assis en même temps. Ouf ! Après un grand passage dans les bois la balade se termine en laisse pour aller rendre visite à la tour du Gripel et retourner aux voitures.

dimanche 16 février 2014

Mauzun - le 16 février 2014

Merci à Florence, Françoise et Lise.

L'azimut ça sert à quoi ?


Les curieux de boussole s’étaient donné rendez-vous sous le château de Mauzun pour découvrir ou améliorer son maniement. Si la rose des vents n’a posé de problèmes à personne, prendre un azimut sur le terrain et le reporter sur la carte a été plus délicat. Mais à quoi peut bien servir cette opération se sont demandé les débutants. Effectivement, il n’est pas facile, quand un itinéraire est évident, de comprendre que la boussole peut parfois nous sauver la vie, mais plus fréquemment nous permettre de sortir des chemins pour pratiquer une randonnée un peu plus audacieuse. Petit à petit, chacun s’est familiarisé avec l’outil, a pu identifier des villages dans la colline en face et même se situer précisément sur le chemin à partir du clocher clairement identifié. La maîtrise de la boussole est un préalable aux Rand’aventures de l’association où ils se sont donné rendez-vous le mois prochain.


mercredi 12 février 2014

Dore l'Eglise - le 11 février 2014

Voir les photos.
Merci à Gérard et Lise.

Un patrimoine négligé



Certains pensaient que pour une randonnée de 4 kilomètres, de petites chaussures suffisaient. Grossière erreur ! Sur ces sols gorgés d’eau et ces chemins détrempés, il valait mieux être bien chaussés, l’embourbement n’étant jamais loin…  Mais il en fallait plus pour atteindre le moral des participants qui en seront quitte pour décrotter leurs semelles (et même plus) lesoir. C’est avec plaisir qu’ils ont découvert le petit patrimoine de Dore l’Église, les fontaines, les lavoirs, les vestiges d’un des seuls moulins à vent de la région, mais surtout les croix. Croix en bois, en fonte, en pierre, croix d’épidémie ou croix des morts, chacune a son histoire. La balade s’est terminée avec le portail de l’église et ses ferrures anciennes, son escalier monumental sans oublier la stèle gallo-romaine appelée « le bele » par les gens du village qui parlent le patois.

lundi 10 février 2014

Le Monestier - le 10 février 2014

Merci à Lise.

Trahis par la technique

 Dès les premiers pas, le seul appareil photo embarqué dans cette Rand’aventure tombe en panne… de batterie. Tant pis pour les paysages paisibles de cette fin d’hiver, tant pis pour le château du Lac et son tilleul multi centenaire, tant pis pour les croix, les fontaines et les moulins, ils ne seront pas immortalisés dans cette balade-là. Il en faut plus pour atteindre le moral de la petite troupe qui continue bravement. Gaspard, lancé dans une folle course poursuite avec un congénère fonce droit sur les obstacles, en l’occurrence sa  maîtresse qui, ne le voyant pas arriver, fait un vol plané, heureusement sans gravité. Les arbres jonchent le sol et, masquant parfois les croisements de chemins, sont source d’erreur. Au bout de quelques kilomètres, le chemin disparaît et nous continuons schuss dans les prés. Surestimant la distance parcourue, nous tournons un peu trop vite vers l’ouest, erreur vite repérée et corrigée derechef. Le bon chemin est 75 m plus loin. Après une pause réconfortante, nous repartons, pas pour longtemps, le chemin prévu n’existe plus… Il nous faut faire un grand détour pour finalement retrouver l’itinéraire et un peu plus tard, les voitures.
.

samedi 8 février 2014

Pignols - le 8 février 2014

Merci à Jean Louis.

A l'assaut des sommets


Il était prévu dans cette rando sportive de cheminer dans la forêt de Cheix Blanc pendant 20 km. Mais les intrépides du jour trouvent que ce serait bien plus rigolo d’ajouter à l’itinéraire la montée à tous les sommets. Chose dite, chose faite. Nous cherchons un passage vers le but recherché, en dehors des chemins bien sûr (on est sportif ou on ne l’est pas !). La montée est plus ou moins facile et le résultat en haut est variable. Si quelquefois nous nous trouvons dans les ronces, d’autres fois nous bénéficions d’un belvédère exceptionnel. Mais la bonne humeur est au rendez-vous, le p’tit verre de bon bordeaux pendant le pique-nique y contribue et chacun rentre content de cette belle journée