dimanche 26 octobre 2014

Saint Bonnet le Bourg - le 26 octobre 2014

Merci à Dominique, Lise, Paule et Véronique

Multiplier ou diviser, c'est toujours compter...




 Joe l’arpenteur est un personnage un peu bizarre qui mesure tout ce qui lui tombe sous la main : l’ empreinte de son pas dans le sable, le ruisseau, la queue du chat … Il a même essayé de mesurer la hauteur des nuages, mais là, il a raté son coup. C’est dans son univers de chiffres complètement farfelu qu’il a entraîné les participants du jour. Ils se sont amusés à compter des distances, des hauteurs à l’aide de l’échelle et des lignes de niveau qui n’ont plus aucunsecret pour eux. Un soleil généreux a accompagné cette balade fort agréable dans les bois du Livradois.  


mardi 14 octobre 2014

Isserteaux - le 14 octobre 2014

Merci à Gérard, Lise et Paule

Tranches de vie

Aux confins des communes d'Isserteaux et de Montmorin, les seigneurs de ce lieu déshérité impropre à la mise en culture et à l'élevage, décidèrent jadis d'y établir une retenue dont l'eau fournira  une source d'énergie importante pour des moulins toujours plus nombreux ainsi qu' une  réserve de pêche appréciable. L'ennoiement de ces terres gorgées d'eau -appelées autrefois "mores"- est à l'origine de cet étang dont on a du mal à établir l'étymologie... Pour cette première Rando minuscule de la saison, le soleil est au rendez-vous et c'est d'un pas léger que nous entamons cette balade champêtre ponctuée de courtes pauses. Nous arrivons très vite en vue de cette paisible pièce d'eau qui a suggéré tant de légendes et d'étymologies fantaisistes que nous évoquons à peine, et nous nous laissons prendre par la magie de cet endroit où convergent toutes les forces de la nature : le milieu autrefois hostile est devenu un lieu accueillant pour l'homme. La présence de poules "made in China" dans leur enclos ne perturbe nullement nos compagnons à quatre pattes, davantage intéressés par la plastique d'un couple de canards qui évolue sereinement dans une mare toute proche. Plus loin, un peu à l'écart du hameau de Ségnoux, une enseigne moderne nous invite à nous souvenir qu'une moto "made in France" a vécu une pittoresque aventure sur le sol auvergnat. Le tour de l'étang vient à son terme, et nous sommes tous un peu déçus de ne pas avoir rencontré ces terribles sarrasins amenant leurs chameaux boire à l'étang.

lundi 13 octobre 2014

Le Brugeron - le 13 octobre 2014

Merci à Françoise, Lise et Paule

La technique du jalonnement



C’est un très bel après-midi d’automne la température est douce et les couleurs dorées brillent dans le soleil. Chacun profite de ces belles conditions météo, l’humeur est joyeuse, on taquine Daniel chargé aujourd’hui de l’itinéraire. « Eh, Daniel, tu nous ramèneras avant la nuit ? ». Tous les chemins prévus sont là et tout va bien. Mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours … Dans le dernier kilomètre de la randonnée, le chemin, jusque-là bien visible, disparaît brutalement dans le bois. Que faire ? Revenir sur nos pas ? Non, on est si près d’arriver ! On va s’orienter à la boussole. On mesure l’azimut sur la carte, mais il est impossible d’avoir des repères dans le bois où tous les arbres se ressemblent. C’est le moment d’utiliser la technique du jalonnement que peu connaissent. Jean-Claude est désigné pour partir devant faire le jalon. Les autres le guident pour qu’il reste bien dans l’axe. Quand il est en limite de visibilité, les autres le rejoignent. Il repart, les autres arrivent et ainsi de suite. Le passage d’un thalweg est un peu épique car la zone humide est étendue. Au bout de plusieurs centaines de mètres, on retrouve un chemin pile poil dans la bonne direction. Il est réapparu et nous n’avons pas dérivé. Bravo ! Il suffit de le suivre pour retrouver les voitures.