lundi 17 novembre 2014

Vollore Ville - le 17 novembre 2014

Merci à Lise

Une Rand'aventure intimiste



Les Chemins de Traverse avaient programmé pour la première fois une sortie à Vollore Ville. Malheureusement beaucoup de Rand’aventuriers étaient indisponibles aujourd’hui et seules trois courageuses ont répondu à l’appel. Après une descente schuss sur les pentes du piton où est implanté le château, nous atteignons la plaine. Aucune mauvaise surprise, tous les chemins sont là, bien nets et agréables pour marcher. Une petite pause sur un banc placé là pour nous (!), nous fait apprécier le thé et les congolais fabriqués par une de nos cuisinières émérites. Et c’est par une belle petite grimpette que nous retrouvons le village.

dimanche 16 novembre 2014

Fayet-Ronaye - le 16 novembre 2014

Merci à Françoise et Lise

Des rencontres insolites

Quand on va randonner dans les bois, on pense trouver silence et sérénité. C’est parfois vrai, mais pas aujourd’hui ! Cela commence par un sanglier qui traverse notre chemin à quelques dizaines de mètres de nous. Cette apparition échappe à quelques randonneurs, mais pas à Gaspard qui cherche un moment à le suivre. Le calme revenu, ce sont plusieurs attelages de chiens qui viennent à notre rencontre à grands renforts d’aboiements. Sans doute peu habitués à rencontrer quelqu’un sur leur territoire, les chiens manifestent leur désaccord et les mushers ont bien du mal à les canaliser. Ensuite, c’est une succession de voitures qui emmènent les chasseurs au point de ralliement. Des coups de feu claquent, une corne retentit. Ouf, c’est fini ? Non, bientôt ce sont de nouveaux aboiements et un chien qui nous emboîte le pas et qui finit la randonnée avec nous. Heureusement, il a un collier muni d’un numéro de téléphone qui nous permettra de retrouver, après quelques recherches, son propriétaire. Malgré tout, entre deux distractions, nous avons eu le temps de nous orienter et de démontrer que tous les chemins ne mènent pas à Rome puisque certains ne mènent nulle part…




mardi 11 novembre 2014

Egliseneuve près Billom - le 11 novembre 2014

Merci à Lise

Terminator et Compagnie


Habitué des hauteurs, Terminus -alias le dieu Terme- ne pouvait se tenir que sur cette éminence qui se profile à l'ouest du village. Nous étions sur le point d'atteindre notre but par un petit sentier enherbé, mais le soc de la charrue avait dû consacrer une partie du passage à Céres ; il nous a donc fallu jouer les équilibristes sur les mottes de cette terre sur laquelle Terminus avait jalousement veillé afin de garantir la paix. Que reste t-il aujourd'hui du culte ancien de ce dieu, sur ce monticule et dans la mémoire des hommes ? Seulement une grande pierre couchée et un toponyme conservé sur les documents cadastraux. Une manifestation remise au goût du jour permet chaque année de célébrer "la fête des voisins", héritage incontestable des antiques Terminalies du monde romain. Nous poursuivons tranquillement notre balade sur des chemins plus praticables, avec pour compagnon le vent qui nous pousse doucement jusqu'à notre point de départ, nous faisant oublier les quelques moments difficiles du parcours...

lundi 10 novembre 2014

Valcivières - le 10 novembre 2014

Merci à Lise et Paule

L'important c'est la pause




Les Chemins de Traverse avaient misé sur l’été de la Saint Martin pour programmer une Rando toutous au col des Supeyres. Bonne pioche ! Il fait un temps superbe, le soleil est là, la douceur aussi. Les vaches ont quitté l’estive et l’espace de jeu est immense. Les chiens, qui ne se sont pas vus depuis longtemps, sont contents de se retrouver, courent un peu partout, se roulent dans l’herbe et batifolent… Elliott, prudemment, se réfugie entre ses maîtres laissant les grands fous se livrer à ces courses puériles qui ne sont plus de son âge. Mais, à la pause petits et grands se retrouvent, c’est toujours l’occasion de faire des câlins et grignoter quelque friandise que les maîtres ont pensé à apporter. Et c’est presque un peu déçus qu’ils arrivent aux voitures, ils auraient bien joué un peu plus !

samedi 8 novembre 2014

Ceilloux - le 8 novembre 2014

Merci à Alain-Robert et Mireille

Ceilloux ou les couleurs de l'automne

Quel plaisir que cette Rando sportive aux paysages variés dans cette ambiance automnale ! Le soleil lumineux met en valeur les couleurs et les odeurs. Nous traversons des prairies aux paysages bucoliques et des forêts de hêtres et de chênes aux feuillages colorés. Nous marchons sur des sentiers bordés de fougères rousses et odorantes et longeons le château des Martinanches. Cette sortie nous offre des perspectives magnifiques sur les monts du Forez et la chaîne des puys. Le Puy de Dôme nous accompagne, au loin, très longtemps. Parfois le château de Montmorin nous apparaît et une vision lointaine de Pierre sur Haute nous montre à quel point notre regard porte loin, sur une superbe ligne d'horizon.