dimanche 25 octobre 2015

La Renaudie - le 25 octobre 2015

Merci à Monique

Chercher, c'est trouver

Il fait presque beau pour cette première Rando diabolique. L'épreuve préalable consiste à trouver le lieu du rendez-vous devant l'église perchée en hauteur. Qu'a-t-elle de diabolique cette rando ? Nous n'allons pas tarder à le savoir : il faut trouver deux bornes géodésiques et quelques croix pour éloigner le Malin. Pour cela, il faut fabriquer un itinéraire. La belle affaire ! La carte, la boussole, l'azimut, le choix est vite fait, on va droit au but dans les forêts de hêtres. La première borne se cache bien dans un épais tapis de mousse, Monique la débusque, elle qui n'en avait jamais chassé. Le diable était-il avec nous ? C'est au sommet du Puy Bien que Danielle trouve la seconde. Une chance car le sol allait l'ensevelir pour des siècles, une perte véritable pour les randonneurs curieux. "Si j'avais su ce que c'était cette randonnée, je ne serais pas venue, mais c'est sûr la prochaine fois je reviendrai, c'est trop rigolo !" résume une participante.

lundi 5 octobre 2015

Saint-Amant-Roche-Savine - le 5 octobre 2015

Merci à Lise

Chacun cherche son chemin


C’est une belle journée d’automne qui accueille la première Rand’orientation de l’année sportive. S’orienter ? Rien de plus facile, les chemins sont notés sur la carte… Il suffit de les suivre. C’est tout au moins ce qu’on croit quand on est randonneur débutant. La réalité est plus complexe, chacun va le découvrir à son tour en essayant de respecter l’itinéraire prévu. Entre les chemins qui ont disparu, ceux qui sont envahis et ne sont encore visibles que par des yeux entraînés, ceux qui se sont créés depuis l’édition de la carte, tout a été mis en place par le diable pour décourager les bonnes volontés. Mais malgré quelques hésitations, tout le monde est arrivé à bon port.

dimanche 4 octobre 2015

Allègre - le 4 octobre 2015

Merci à Françoise B, Françoise J, Lise et Marianne

Allègre et ses volcans



L’automobiliste pressé traverse Allègre sans rien en voir hormis quelques ruines en haut de la colline. Les Chemins de Traverse ont pris leur temps ce dimanche pour évoquer son histoire et découvrir ses richesses. Le triangle formé par la porte Monsieur, la porte Ravel et la potence nous permettent d’imaginer l’immense château, malheureusement détruit par un gigantesque incendie en 1698. Nous flânons dans les rues à la recherche du petit patrimoine, des vieilles croix, des vieilles fontaines. La place du Marchédial et ses hôtels particuliers gardent toute leur prestance. Les « charreyrons », des ruelles en
escalier, permettaient d’aller chercher l’eau à la source en bas du village ; nous sommes admiratifs devant les efforts fournis par nos ancêtres qui pour subvenir à leurs besoins. Blottie entre ses deux volcans, la ville s’oriente désormais vers le tourisme. Le cône strombolien du Mont Bar, sa tourbière unique en Europe et les sentiers aménagés constituent un atout indéniable. Nous apprécions cette belle promenade dans la hêtraie, l’aspérule odorante caractéristique du lieu est bien sûr défleurie, mais nous trouvons les feuilles et même une belle plante encore en graines qui défie les saisons, au contraire des moustiques qui ont déserté les lieux et c’est tant mieux !


jeudi 1 octobre 2015

Programme d'octobre 2015

Samedi 3 octobre : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Séquence réservée aux personnes ayant pratiqué l’activité et maîtrisant déjà la technique, animée par Jean-Claude.

Samedis 3 et 17 octobre  :MARCHE NORDIQUE SANTÉ*  Ambert
Séquence douce et progressive s’adressant aux personnes qui ont une petite condition physique du fait de leur âge ou de leur état de santé ainsi qu’aux débutants, animée par Lise.
*activité labellisée Rando Santé® par la Fédération Française de Randonnée.

Samedis 10 et 24 octobre : MARCHE NORDIQUE  Puy-Guillaume
Séquence s'adressant à tous débutants ou déjà pratiquants, animée par Mireille.

Samedi 24 octobre : MARCHE NORDIQUE  Arlanc
Séquence réservée aux personnes ayant pratiqué l’activité et maîtrisant déjà la technique, animée par Jean-Claude.

*************