dimanche 30 avril 2017

Saint Anthême - le 30 avril 2017

Merci aux Françoise, à Lise, Marianne et Robert

Une toute petite Ance




Un vent sauvage nous cueille dès la sortie des voitures. Il nous accompagnera toute la journée ainsi qu’un beau soleil ; la pluie, en véritable amie, attendra que nous soyons rentrés pour se manifester. A midi, une haie d’arbres bienvenue et accueillante nous permettra d’être protégés et de faire un pique-nique confortable. Pour l’heure, nous démarrons sans nous faire prier. Après quelques centaines de mètres sur la route, nous grimpons un vallon qui nous emmène sur les Hautes Chaumes, non sans avoir traversé quelques-uns des 44 affluents répertoriés de l’Ance. De grandes pistes nous emmènent au pied du plateau de Pégrol source officielle de la rivière. A l’ouest, la pente est douce, les eaux de ruissellement sont emportées vers le Batifol et la Dore. Au sud et à l’est, la pente est raide, elle est striée de petits fossés et en bas, une toute petite rivière naît. Elle dévale dans le vallon et nous la retraversons après quelques kilomètres, quand nous arrivons sur la route. Elle a grossi, mais elle reste bien modeste et nous imaginons difficilement la grande rivière qu’elle deviendra à Bas en Basset quand elle se jettera dans la Loire…

dimanche 23 avril 2017

lundi 17 avril 2017

Saint Germain l'Herm - le 17 avril 2017

Merci à Lise

Toujours à fond




Tous les chiens du jour ont le même format, cela rassure les maîtres. Mais dans la vraie vie canine cela ne se passe pas forcément comme prévu. Bennett, toujours indépendant et un peu plus fragile que les autres se tient à l’écart et mène sa balade comme il l’entend. Gaspard et Mélusine s’amusent comme des fous, se poursuivent, se font tomber et remuent la poussière au grand dam des bipèdes qui ne goûtent pas toujours ces plaisanteries. De temps en temps, ils s’arrêtent, complètement essoufflés, mais c’est une pause de très courte durée. La seule activité qu’ils ne partagent pas, c’est la baignade dans les flaques que Mélusine apprécie tout particulièrement, que l’eau soit propre ou boueuse… Gaspard, qui déteste l’eau arrive en fin de balade avec un pelage impeccable, à croire qu’ils ne sont pas passés aux mêmes endroits !

lundi 10 avril 2017

Bort l'Etang - le 10 avril 2017

Merci à Françoise et à Lise

Bort les Etangs




Il est des toponymes étranges. Bort l’Étang est de ceux-là ! Des étangs, il y en a partout, des petits, des grands, des transparents, des opaques. Certains sont bordés d’arbres, d’autres font la joie des canards, certains sont profonds d’autres ressemblent à des marécages. Difficile de penser qu’un seul ait donné son nom à la commune ! Loin de ces considérations, les Rand’aventuriers du jour profitent de cette journée d’été  même avec quelques coups de tonnerre. Bien sûr, il faut faire attention à son itinéraire, mais il n’y a pas de difficulté. Tout au plus un chemin barricadé et fermé par une grosse chaîne qu’il n’est pas possible d’emprunter. Une large allée de sable nous permet de résoudre le problème. Juste avant d’arriver, c’est dans un paysage bucolique, sur le bord d’un étang que nous faisons une pause pour apprécier le gâteau que nous a concocté Françoise, notre cordon-bleu attitré et encore une fois nous nous régalons...