jeudi 22 février 2018

Bort l'Etang - le 22 février 2018

Merci à Lise

Une histoire mouvementée



Le château de Codignat est bien caché dans la forêt et il faut vraiment aller lui rendre visite pour le voir. C’est ce qu’ont fait les 13 courageux qui ont affronté le froid et le vent qui nous cingle dès que nous sommes à découvert. Le restaurant est actuellement en fermeture annuelle, nous sommes d’autant plus tranquilles pour admirer sa silhouette massive et élégante, loin de la tour de guet d’origine et ses fonctions de défense. Il a retrouvé, dans une autre destination, son faste du XIVème siècle où il était néanmoins beaucoup plus imposant. Oubliée la période noire où il tombait en ruine et où ses pierres servaient à la construction des maisons d’habitation. C’est toujours un plaisir de voir que « les vieilles pierres » survivent  et parfois se subliment à travers les siècles.

lundi 19 février 2018

Le Monestier - le 19 février 2018

Merci à Lise

Sages comme des images



Quand la pause arrive, il est temps de se calmer, de s’asseoir tranquillement près de son maître ou de sa maîtresse pour les laisser boire le thé en paix. Les chiens connaissent les codes et respectent les consignes… Peut-être espèrent-ils une petite récompense devant tant de bonne volonté ! Quand on les voit aussi sages, on a du mal à imaginer les courses sur les chemins où aucun obstacle ne les freine ! Sans doute que ce moment de calme les repose aussi, ils retrouveront leur fougue un peu plus tard.

dimanche 18 février 2018

Augerolles - le 18 février 2018

Merci à Lise

Pas si facile que ça



Le thème du jour est l’utilisation des symboles. Il suffit de prendre la légende pour reconnaître le cimetière ou la mairie… Facile ! Mais certaines questions sont coriaces : la forme de la maison est-elle conforme, les murs prévus sont-ils en place ? C’est l’identification des bâtiments agricoles particulièrement piégeuse qui nous posera le plus de problèmes ! Quant aux détails linéaires non identifiés, on les prendra pour des chemins avant de se rendre compte que les chemins en question n’existent pas et pour cause !! Même la borne géodésique tout à fait originale, mais bien signée par l’IGN contribue à nous perturber. Un ruisseau prévu à droite se retrouve à gauche. On comprend plus tard qu’il s’agit d’un ruisseau opportuniste qui correspond au trop-plein de l’étang situé en haut de la colline et que les pluies abondantes ont rendu particulièrement dynamique. C’est fou ce qu’on peut s’amuser avec une carte quand on est curieux…