lundi 21 janvier 2019

Allègre - le 21 janvier 2019

Merci à Lise

Jouer, encore jouer, toujours jouer.

Telle pourrait être la devise de Nao. A peine sorti de la voiture, il n’a pas le temps de dire bonjour aux humains qu’il ignore superbement, il commence à solliciter Gaspard devenu un vrai copain. Au début, il faut traverser la ville, en laisse, en chiens bien élevés. Mais dès le premier sentier, les voilà partis à toute allure. Courir, sauter, grimper, rien ne les fatigue. Les chevaux bien tranquilles dans les prés s’éloignent du chemin où passe une telle fusée, on n’est jamais trop prudent. Seul le rapport aux flaques les différencie, Nao se vautre complaisamment dedans au grand dam de sa maîtresse qui voit la couleur de son chien virer au marron, Gaspard les contourne et garde son pelage bien blanc et bien sec. Remettre la laisse à la fin de la balade n’est pas vraiment de tout repos, mais bon, il faut bien poser pour la photo !

dimanche 20 janvier 2019

La Chamba col de la Loge - le 20 janvier 2019

Merci à Lise

Une deuxième paire de lunettes s’impose

C’est la première fois que Les Chemins de Traverse organisent leur fête de la raquette au col de la Loge. Le site est bien équipé, la station vient d’ouvrir, la piste de luge fonctionne, les chiens sont déjà en attelage quand nous mettons le nez dehors. Une équipe s’en va pour la journée, pique-nique dans le sac. Les moins courageux se sont inscrits pour la demi-journée. Tout le monde dédaigne les raquettes considérant que l’épaisseur de neige est insuffisante. La piste est bien balisée. Nous profitons des très beaux paysages d’hiver, photos et papotages nous occupent. C’est sans doute pour ça que nous ratons une bifurcation et continuons longtemps sur notre chemin descendant. Il ne reste plus qu’à remonter pour retrouver les balises bien à leur place… qui nous narguent. Quand nous prenons notre repas à l’auberge du col, bien au chaud, la neige se met à tomber abondamment. Nous avons une pensée émue pour les copains qui mangent dehors… Mais ils supportent très bien ! Anne Marie leur a apporté des produits du terroir à déguster et c’est en pleine forme qu’ils reviennent le soir. Il ne reste plus qu’à balayer la neige des voitures pour pouvoir redescendre !

lundi 14 janvier 2019

Saint Rémy sur Durolle - le 14 janvier 2019

Merci à Lise

Un chemin pour quoi faire ?


A la sortie du village, un riverain nous avertit « le chemin que vous prenez s’arrête à la source, vous ne pourrez pas aller plus loin ». C’est bien mal connaître les intrépides que nous sommes. Une absence de chemin, la belle affaire… Nous arrivons très vite au réservoir par un joli chemin bien entretenu. Nous sortons alors les boussoles pour continuer à l’azimut. Le bois est plus ou moins facile d’accès, parfois complètement hostile, nous faisons au mieux de dérive en dérive. On peut difficilement se tromper, il faut arriver sur le plateau. Une fois trouvé le chemin de crête, il faut savoir précisément où on est. Une trouée dans le bois nous permet un azimut inversé sur le clocher de l’église. C’est un jeu d’enfant ensuite de reprendre un itinéraire classique avec de vrais chemins.