dimanche 27 octobre 2013

Billom - le 27 octobre 2013

Merci à Florence, Françoise et Lise

Le jeu du chat perché

Ce matin-là, le vent souffle, de plus en plus fort ; difficile de rester debout quand on est à découvert et en altitude. Mais il en faut plus pour décourager Félix le chat ! Malicieux, comme tous les chats, il a concocté un petit jeu pour narguer les humains et même les « coller ». Il a donc bravé la tempête pour aller disperser tout le long de l’itinéraire de cette Rand’orientation un quizz qui, pensait-il, allait décontenancer les participants. Sa seule crainte était que le vent emporte les bornes déposées, au demeurant solidement amarrées. Quand les joueurs des Chemins de Traverse sont arrivés l’après-midi, il s’est tenu prudemment à l’écart et les a regardés jouer avec les pentes, les points cotés, les courbes maîtresses et les altitudes. Parfois, au prix de quelques hésitations, chacun s’est acquitté de sa tâche et tous se sont bien amusés. Félix le chat en a été pour ses frais, mais assurément il reviendra et se vengera !

lundi 21 octobre 2013

Marat - le 21 octobre 2013

Merci à Lise

Une magnifique journée d'automne


Le soleil et la douceur de la température nous laissent croire que c’est encore l’été. Mais la palette des jaunes et des orange des arbres sont là pour nous rappeler à plus de réalisme… Loin de ces considérations esthético-météorologiques, les chiens gambadent. Le ruisseau de Gérize leur offre une belle piscine dont ils profitent largement, hormis Gaspard qui, décidément allergique à tout ce qui mouille, évite les éclaboussures et regarde à distance ses congénères s’amuser dans l’eau. Plus loin, dans les bois, courses poursuites et phases sérieuses se succèdent, l’occasion de revoir les ordres de base et de poser pour la photo.

lundi 14 octobre 2013

Aix La Fayette - le 14 octobre 2013

Merci à Jean-Claude

Une mer de tranquillité

C’est sur le village d’Aix la Fayette que Les Chemins de Traverse avaient jeté leur dévolu pour cette première Rand’aventure de la saison sportive. Longue de 9,5 km, elle paraissait difficilement réalisable. La plus grande difficulté a été de garer la voiture dans un village en cours de rénovation et complètement sens dessus dessous. La suite a été un jeu d’enfant. Tous les chemins étaient là, parfois envahis, mais à peu près visibles tout le temps. Forêts et vallons verdoyants se sont succédé, entrecoupés de quelques hameaux plus ou moins habités. Les ruines du château encore bien présentes ont permis d’évoquer la famille de La Fayette (celle du général parti aux États-Unis) dont ce fut le premier fief. Après une pause agréable au paisible étang de Fanconnet , le retour s’est effectué par le hameau de La Bessière et sa maison forte.

dimanche 6 octobre 2013

Novacelles - le 6 octobre 2013

Voir les photos
Merci à Lise

Chercheurs Dore

Venue de Saint-Eloy-La-Glacière, la Dolore s'offre un moment de répit dans une large boucle où s'incruste le bourg de Novacelles. C'est de là que les Chemins de Traverse avaient décidé d'accompagner, sur un beau chemin en encorbellement et à distance respectueuse, les eaux impétueuses de la rivière jusqu'au village d'Issandolanges. De ce hameau maintenant déserté les volutes de fumée de la dernière maison habitée s'échappaient encore il y a quelques dizaines d'années... Puis il a fallu s'extraire de cet étonnant repaire pour regagner les hauteurs proches d'Aubapeyre - la bien nommée - et retrouver dans les bois la carrière de "Pierre Blanche". Du sol on exploitait artisanalement le quartz laiteux qui était acheminé jusqu'à Saint-Etienne afin de produire des briques réfractaires pour les hauts fourneaux. Abandonnée, l'excavation a fait le lit d'une eau stagnante et inquiétante ; mais l'endroit pourrait être l'objet de nouvelles convoitises... Après un moment d'égarement - heureusement le Petit Doucet (devenu grand) nous a sortis d'affaire - nous étions en vue du" Moulin de Piers" ; ici pas d'eau abondante pour fournir l'énergie nécessaire au mouvement des deux tournants, mais la Dore encore toute fluette prête son concours en alimentant une réserve. De retour à Novacelles, après avoir emprunté quelques centaines de mètres du GR® 330 abandonné, nous faisions un tour de village avant de prendre congé de ce petit bout de Livradois qui, délivré de ses eaux, donne libre cours à deux belles rivières promises l'une à l'autre ; une fois assagies, Arlanc sera le témoin de leurs épousailles...

mardi 1 octobre 2013

Programme d'octobre 2013



Samedis 5 et 26 octobre : MARCHE NORDIQUE  Marsac-en-Livradois
Séquence réservée aux personnes ayant pratiqué l’activité et maîtrisant déjà la technique, animée par Jean-Claude

Samedis 5 et 26 octobre : MARCHE NORDIQUE SANTÉ*  Ambert
Séquence douce et progressive s’adressant aux personnes qui ont une petite condition physique du fait de leur âge ou de leur état de santé ainsi qu’aux débutants, animée par Lise.
*activité labellisée Rando Santé® par la Fédération Française de Randonnée.

Dimanche 6 octobre : RANDO DÉCOUVERTE  Novacelles
« A la découverte du pays d’Arlanc »
Quelque part entre Dore et Dolore, pierre et eau se sont rencontrées pour offrir un environnement propice à l’établissement de l’homme. Nous serons les témoins de cette union libre ou fortuite lors de cette sortie automnale.
Randonnée facile de 17 km, avec un dénivelé de 630 m, animée par René.

Lundi 14 octobre : RAND’AVENTURE  Aix-La-Fayette
Cette Rand’aventure explorera les terres des ancêtres du général de La Fayette sur un itinéraire en grande partie dans les bois.
Randonnée de 9,5 km et de 260 m de dénivelé, animée par Lise.

Lundi 21 octobre : RANDO TOUTOUS  Marat
C’est la rentrée pour les toutous qui retrouveront leurs congénères. Un petit ruisseau leur permettra de se désaltérer et, pour les plus audacieux, de jouer dans l’eau.
Randonnée de 7 km et de 270 m de dénivelé, animée par Lise et Stéphanie.

Dimanche 27 octobre : RAND’ORIENTATION  Billom
Il n’est pas nécessaire d’avoir des lunettes stéréoscopiques pour voir les cartes de randonnée en 3 D. Il suffit de suivre Félix le chat dans un jeu de « chat perché » complètement inédit pour tout savoir sur le relief, les sommets, les vallons, les cols…  
Randonnée de 7,5 km et de 360 m de dénivelé particulièrement adaptée aux débutants et aux enfants, animée par Lise.