lundi 17 mars 2014

Vertolaye - le 17 mars 2014

Voir les photos.
Merci à Lise et Stéphanie

Comme des pros !

 



Aujourd'hui l'exercice est particulièrement difficile. Les chiens sont alignés, les maîtres vont à distance (pas trop grande quand même !). Ils ne doivent pas bouger avant l'ordre du maître. Au début c'est difficile, espièglerie, indiscipline, désir de jouer sont les plus forts. Après quelques ratés, avec beaucoup de patience on y arrive. Les toutous canalisent leur énergie et attendent sagement. Du coup on complique les choses, c'est chacun à leur tour qu'ils doivent répondre à l'ordre pendant que les autres
restent en place. Et c'est gagné ! Ils ont bien gagné de courir dans les bois à leur guise et les maîtres de souffler un peu.

dimanche 16 mars 2014

Saint Julien de Coppel - le 16 mars 2014

Voir les photos.
Merci à Florence, Françoise et Lise.

Un quizz pour tester ses connaissances

 

Plutôt ardu le quizzdeliz ! Bien sûr, il y a des questions faciles comme repérer un pont ou définir la nature d'une voie de communication, d'autant que la légende de la carte peut nous renseigner. Pour le détail linéaire non identifié, c'est déjà plus compliqué, en l'occurrence, c'est une rase comme on dit chez nous. Définir la direction du chemin sur la carte et la vérifier sur le terrain nécessite quelques révisions, mais l'entraide domine et les anciens aident les débutants. Après quelques essais, c'est gagné. La vérification de la végétation nous montre que les vignes ont été modifiées : certaines sont apparues, d'autres ont disparu, d'autres ont été modifiées... Pas possible de ne se fier qu'à la végétation pour s'orienter ! Le calcul des distances nécessite de jongler avec l'échelle et les neurones sont un peu paresseux par cette belle après-midi qui incite plus à la flânerie qu'au calcul mental. Mais ce n'est pas tout, il faut calculer la pente du chemin. 17 % trouvent les plus rapides. Oh là là, nous voilà en haute montagne ! Non, l'opération a été faite à l'envers. Quand on remet les choses en ordre, on ne trouve plus que 6 % ce qui correspond mieux à la géographie. Et revoilà les azimuts qui vont nous servir à faire de la triangulation. Dur, dur, l'exercice, mais il paraît que c'est du programme du brevet fédéral ! Le meilleur d'entre nous trouve le point à 50 m près. Chapeau l'artiste ! Chacun a approfondi ses connaissances, mais a pu aussi trouver ses limites. 




 




mardi 11 mars 2014

Beurrières - le 11 mars 2014

Merci à Gérard, Henri et Lise.

De la pomme de terre à la fécule



C’est après une balade dans les bois et le passage un peu délicat d’un gué que la petite troupe s’est retrouvée sur le seuil de la féculerie. Autrefois, la pomme de terre a été massivement cultivée dans la région où elle bénéficiait à la fois d’une terre propice et d’un micro climat favorable. Chaque famille d’agriculteurs plantait ses semences, utilisait la récolte selon ses besoins et vendait le reste à la féculerie. La visite de cet immense bâtiment industriel, gardé amoureusement en état par son propriétaire,  a évoqué les différentes étapes de la transformation : les pommes de terre étaient lavées, broyées, la fécule extraite, séchée et blutée. Elle partait en sacs pour l’industrie alimentaire, mais aussi pour la manufacture Michelin. Toutes les poulies et les engrenages étaient entraînées par la force motrice de l’eau. Nous avons une pensée émue pour les ouvriers qui ont travaillé ici dans des conditions difficiles pour faire perdurer cette activité saisonnière jusqu’à la deuxième guerre mondiale. 
 

lundi 10 mars 2014

Bertignat - le 10 mars 2014

Merci à Florence, Françoise et Lise.

De l'hypothèse à la preuve


Dans les bois, l'orientation est particulièrement difficile. Il y a des chemins partout, beaucoup sont ignorés par la carte. Lequel choisir ? La boussole, indispensable, permet de résoudre quelques difficultés. Mais parfois, les deux chemins rencontrés ont la mauvaise idée d'avoir la même direction à quelques degrés près. Il faut trouver d'autres indices, ici un thalweg, là une pente, une ruine masquée dans la végétation. Savoir repérer et interpréter les indices pertinents, c'est tout un art qui vient avec l'expérience... Les participants du jour en sont repartis convaincus, tant les pièges ont été nombreux dans cette belle balade faite sous un soleil généreux.



samedi 8 mars 2014

Saint Germain l'Herm - le 8 mars 2014

Voir les photos.
Merci à Mireille.

Les absents ont toujours tort !




Nous n’étions pas nombreux dans cette Rando sportive ! Pourtant le soleil était au rendez-vous et la balade alléchante. Seuls les meilleurs – ou les plus courageux – étaient là. Partis de bonne heure du collège de Saint Germain l’Herm, nous avons arpenté les chemins encore en partie enneigés. Au hasard de nos pérégrinations, nous avons fait une très belle rencontre : Elie, spéléologue amateur et passionné de minéraux nous a offert quelques-uns de ses trésors. Après avoir suivi le ruisseau de Faredonde, nous avons atteint la cascade de Gomot, lieu idéal pour se restaurer et faire une petite sieste réparatrice loin des agitations du monde… Après avoir traversé des bois encore bien encombrés par les arbres tombés à l’automne, nous avons débouché dans les espaces ouverts de l’étang de Marchaud et son univers reposant. De très belles vues sur le massif du Sancy ont agrémenté cette superbe balade. Dommage pour ceux qui l’ont snobée !