dimanche 29 juin 2014

Thiers - le 29 juin 2014

Merci à Gérard

Marcher pour penser ou penser en marchant ?



En ce dimanche, jour de fête de la montagne, la Maison de l’Aventure industrielle grouillait de randonneurs dès 8 h 30. Ils se lançaient sur le parcours sportif balisé d’une douzaine de kilomètres, la PR de l’Enfer aux Rouets. Dans une toute autre démarche, Les Chemins de Traverse offraient à ceux qui le souhaitaient une randonnée plus douce, un itinéraire court accessible à tous, mais plein de surprises. Jean Claude distribue aux participants un texte avec des trous, différent pour chaque équipe. Des indices disposés sur le parcours permettent de reconstituer le texte. Et à la fin, on découvre quelques pensées philosophiques autour de la randonnée, l’aspect anachronique de la marche, le rôle du corps dans la civilisation des  écrans ou la liberté dans les contraintes de l’itinérance.  La vraie question qu’on se pose en marchant c’est celle du bonheur et de ses propres valeurs.

dimanche 22 juin 2014

Valcivières Col des Supeyres - le 22 juin 2014

Merci à Annie

De jasserie en jasserie



Les Chemins de Traverse ont participé à cette première fête de l’estive au col des Supeyres. Si les visiteurs, nombreux ont saturé les places de stationnement, seuls les plus courageux sont partis dès le matin pour une randonnée de jasserie en jasserie. Randonneurs invités ou adhérents du club ont foulé les pistes empierrées utilisées par la montée des troupeaux. Les commentaires de Jean Claude complétés par ceux de Patrick ont éclairé le groupe sur l’emplacement, l’architecture, l’aménagement intérieur des jas. Ces richesses locales sont-elles destinées à disparaître faute d’entretien ? Bien peu ont retrouvé un usage agricole, quelques-unes sont aménagées en habitations, beaucoup d’autres, abandonnées, sont ruinées ou en passe de l’être.

jeudi 19 juin 2014

Arlanc - le 17 juin 2014

Merci à Florence

Une rando minuscule originale



Cette Rando minuscule a pris les couleurs et la lumière des Journées du Patrimoine de Pays à la zone de loisirs d’Arlanc. Gérard, responsable des textes et Jean Claude, responsable de l’itinéraire ont organisé une randonnée entrecoupée de cinq pauses pour lire des poèmes, un conte et un texte technique sur la fabrication des vitraux. Plusieurs lecteurs se sont succédé pour faire partager leur plaisir littéraire à des randonneurs particulièrement attentifs, installés confortablement sur la mousse des sous-bois ou sur les bancs des sites de pique-nique. Même les mouches ont été discrètes pour ne pas troubler le silence des lieux.