samedi 26 décembre 2015

Champetières - le 26 décembre 2015

Merci à Lise

Un individu mystérieux


Cette première Rando mômes organisée par Les Chemins de Traverse s’adresse à tous les enfants de 5 à 95 ans. Petits, grands et moyens se retrouvent donc sur la place de Champetières pour relever le défi qui leur est lancé. Il s’agit d’établir le portrait-robot d’individus mystérieux. Toute une série d’indices est répartie sur le trajet, encore faut-il les trouver ! Certains nous donnent du fil à retordre et on n’a pas trop de dix-huit paires d’yeux pour découvrir les cachettes.  Il nous faut observer la nature  pour répondre aux énigmes : feuillu ou conifère, caduc ou persistant, quel type de feuilles, d’écorce, de fruits ? Tout y passe et le portrait s’affine… Nous vérifions tous les caractères quand nous découvrons les individus recherchés, de magnifiques séquoias dans la forêt des Taillades, tout près de murs en ruines. Plantés là depuis des dizaines d’années par des habitants aujourd’hui disparus, peut-être à l’occasion de la naissance des enfants selon la coutume locale, ils restent le témoin d’un passé pas si lointain.

lundi 21 décembre 2015

Champetières - le 21 décembre 2015

Merci à Lise


De bons chiens

A cette saison, les randonnées entrent en concurrence avec un adversaire redoutable contre lequel on ne peut pas lutter… le Père Noël. Beaucoup étaient partis et seuls les plus fidèles, ou les plus sédentaires étaient là pour la dernière Rando toutous de l’année. Nolff et Gaspard se sont régalés dans cette balade champêtre où ils ont pu courir à loisir. Ils ont sans doute regretté d’être en laisse pour la traversée de la basse-cour où il aurait sûrement été rigolo de chasser la cocotte. La condition de chien civilisé a parfois de sérieux inconvénients !

dimanche 20 décembre 2015

Sallèdes - le 20 décembre

Merci à Lise et Marianne


Vindoux, Dimond et les autres.

C’est la forêt de la Comté qui avait été choisie comme terrain de jeux pour cette nouvelle Rando diabolique prévue de pic en pic. D’après la carte, les chemins ne mènent à aucun sommet. Notre mérite n’en sera que plus grand ! C’est facile de trouver le sommet, il suffit de grimper. Oui, mais tout dépend du terrain pour y accéder. Nous avons plusieurs séries de forêts vierges à traverser nous obligeant à modifier notre itinéraire, parfois au prix d’un sérieux détour. Les ronces et les chablis se concurrencent pour nous faire des croche-pieds sans arrêt. Nous ne leur en tiendrons pas rigueur puisque nous installons notre pique-nique en plein milieu d’un champ de ronces en partie aplaties par les engins forestiers. Nous redécouvrons que le chemin est plus confortable que le hors-piste. Heureusement une croix de hameau facile à trouver nous repose un moment. Quant au pont de la pendue situé tout près de la départementale, il nous donne du fil à retordre. Snobant la route au profit d’un chemin d’exploitation, nous aurons du mal à trouver le sentier peu visible au milieu d’autres bien tracés. Tout ça pour trouver un petit pont ridicule, à peine un passage au-dessus d’une grosse buse ! Dix-sept heures sonnent au clocher quand nous arrivons aux voitures. Chapeau à l’animateur pour sa gestion du temps…