lundi 20 mars 2017

Bertignat - le 20 mars 2017

Merci à Lise

Un démarrage sur les chapeaux de roue


Ils sont tellement contents de se retrouver qu’il faut les tenir fermement si on ne veut pas trop de débordements sur la route… Au bout de quelques centaines de mètres on peut lâcher les fauves (!) en toute sécurité. Éliott regarde de loin les démonstrations affectueuses des deux grands. Ce n’est que quand ils seront un peu calmés qu’il participera à la fête. En attendant, il prend tout seul ses bains de boue que personne ne lui dispute. Heureusement qu’il est auto nettoyant ! C’est une très belle journée de printemps, les maîtres se régalent et les toutous aussi, peut-être pas pour les mêmes raisons.

dimanche 19 mars 2017

Arlanc - le 19 mars 2017

Merci à Lise

Un trésor oublié



La figure tutélaire de Saint François Régis, patron des dentellières, a accompagné cette Rando découverte. Sensible à leur misère provoquée par un édit royal, il s’est impliqué dans leur défense. Bien des années plus tard, il est omniprésent dans la région, dans des vitraux, des statues, une chapelle lui est dédiée à Moranges, lieu d’une de ses prédications. Des quatre siècles d’une activité dentellière intense, il ne reste plus grand-chose de visible, deux enseignes en ville, quelques jardins clos de grandes murailles où étaient probablement plantés les mûriers pour l’élevage du ver à soie. Heureusement, des passionnés font revivre cette histoire grâce au musée qui nous retrace l’immense activité que fut la dentelle. Claire et Ginette sont venues exprès nous faire une démonstration et nous admirons leur talent sur le point d’esprit (le plus difficile !), l’une fabrique de la dentelle blanche, l’autre de la dentelle de couleur. Nous restons scotchés devant une telle dextérité… au point qu’on oublie de sortir les appareils photos. Les travaux de recherche d’Alain Bordet, les collections du musée, les explications de Lilia nous renseignent sur cette industrie. A la sortie nous sommes ravis et savons ce que sont un métier, un chaleil, des blondes, des guipures et bien d’autres choses encore…

mercredi 15 mars 2017

Chaumont le Bourg - le 15 mars 2017


Merci à Lise

Pas moyen de parler !

Deux personnes viennent pour la première fois en Rand’oxygène et découvrent une nouvelle façon de randonner. Rendre sa marche consciente demande de la concentration. Pour écouter son corps, le premier exercice consiste à éteindre son portable. Coupés du monde pendant deux heures… Survivrons-nous à une telle épreuve ? Après un bon ancrage dans le sol et quelques mouvements respiratoires, nous voilà partis. Il faut caler la respiration sur ses pas. 1, 2, 3, 1, 2, 3…, tout va bien. Les choses se corsent quand il faut ajouter une pause. Pour certains, c’est fluide, pour d’autres, c’est plus compliqué. On avance en silence. Du coup la nature s’anime, les oiseaux chantent. On entend le moindre souffle. Heureusement, de temps en temps on s’arrête pour faire le point et rattraper les bavardages !

dimanche 12 mars 2017

mercredi 1 mars 2017

Programme de mars 2017

MARCHE NORDIQUE
Séquences pour les initiés et les débutants en bonne condition physique.

Vendredi 3 mars :  Puy-Guillaume, animée par Mireille

Samedi 4 mars :  Marsac-en-Livradois, animée par Arlette

Vendredi 10 mars :  Puy-Guillaume, animée par Françoise

Samedi 11 mars :  Job, animée par Françoise

Vendredi 17 mars :  Puy-Guillaume, animée par Arlette

Samedi 18 mars :  Arlanc, animée par lise

Vendredi 24 mars :  Puy-Guillaume, animée par Jean-Claude

Samedi 25 mars :  Ambert, animée par Jean-Claude

Vendredi 31 mars :  Puy-Guillaume, animée par Lise

*************

MARCHE NORDIQUE SANTE
Séquences douces et progressives pour les personnes en petite condition physique.

Samedi 4 mars :  Ambert, animée par Arlette

Samedi 11 mars :  Ambert, animée par Françoise

Samedi 18 mars :  Ambert, animée par Lise


Samedi 25 mars :  Ambert, animée par Jean-Claude